très fort

Avis sur Première Année

Avatar maélie bonsergent

J'ai vu en avant-première Première année.

Ce film m'a totalement bouleversée par sa justesse, son propos, son interprétation.
Ma soeur a fait médecine, j'ai pu observer de près ce qu'elle vivait. Et TOUT EST VRAI !!! On ne l'a pas vue pendant un an. Il est temps de dénoncer cette machine horrible et ce concours absurde.

J'avais beaucoup aimé Hippocrate, mais Première année est encore plus réussi. C'est remarquablement réalisé, joué. Vincent Lacoste joue un personnage anxieux, tendu, assez dur, très différent de ce qu'il a joué jusque là. William Lebghil est touchant, il dégage une humanité rare. Les scènes de révision ne sont jamais fastidieuses, au contraire, elles finissent presque par nous fasciner. Les scènes de la vie quotidienne à la faculté, avec une foule d'étudiants, sont très réalistes, incarnées, filmées intelligemment.

Première année nous dit qu'aujourd'hui en France, la lutte des classes existe toujours, et qu'elle a des conséquences sur nos études. On ne nait pas égal. La description du milieu social des deux héros est faite avec finesse.

Mais Première année est surtout un film sur une amitié. Un film sur deux jeunes qui passent une année éprouvante, mais vont s'entraider, se soutenir. Le film parle de bonté, de solidarité, sans jamais verser dans le sentimental, sans jamais céder au pathos, sans niaiserie aucune.

C'est magnifique.

Autres actions de maélie bonsergent Première Année