Au delà des ténèbres

Avis sur Prometheus

Avatar Docteur_Jivago

Quelle mouche a bien piquer Ridley Scott pour lancer et concrétiser Prometheus ?
Sur le papier le projet est ultra-ambitieux et si tout est loin d'être parfait, le réalisateur de Alien pose les bases d'une saga prometteuse, ambitieuse et attendue.

S'ouvrant sur une introduction mystérieuse remontant loin dans le temps, il nous envoie en 2093 suivre un couple d'archéologues qui se retrouve dans une expédition dont le but est d'explorer une planète inconnue où vivent les "ingénieurs" qui seraient à la base de l'humanité.

Tout commence de belle manière avec cette ambition de revenir sur les origines de l'homme. Passé une introduction aussi audacieuse qu'intrigante, Scott met en place le voyage et s’intéresse plus particulièrement à l'une des archéologue, la fille de celui qui organise financièrement le voyage ainsi qu'à un robot à l'apparence humaine. Il laisse planer une certaine ambiguïté sur les personnages et leurs intentions, ambiguïté qu'il accentue au fur et à mesure du film.

Commençant d'abord avec une atmosphère troublante et presque fascinante avec la découverte de cette planète, elle devient peu à peu inquiétante voire même horrifique par moment. Scott la retranscrit très bien et le récit s'intensifie plus on avance dans l'expédition. Peu à peu il dévoile les vrais enjeux qu'il rend tout le long intéressant, tout comme les personnages, Shaw et David en tête, leurs sorts devient même passionnants, et on veut savoir ce qu'ils cherchent et ce que cachent cette planète.

De plus, la direction artistique est superbe et l'esthétisme général du film est réussi, que ce soit pour les vaisseaux ou la planète en question. Souvent assez froid, c'est sublimé par une photographie sombre adéquate tandis que les effets spéciaux sont de toutes beautés. Côté casting, c'est là aussi très bon et plus particulièrement Noomi Rapace et Michael Fassbender (néanmoins dommage que le vieillissement de Guy Pearce soit raté).

Je reste tout de même assez sceptique sur un point. Alors que l'ambition du film et cette recherche des origines humaines se suffisaient à elle-même, je n'ai pas compris pourquoi Ridley Scott cherchait à tout prix à mettre quelques liens avec Alien et finalement s'enliser dans quelques symboles et références et donner un côté confus et maladroit au film qui, sans être totalement gênant, aurait pu être largement évité.

Malgré quelques maladresses, Ridley Scott propose avec Prometheus un ambitieux et intéressant début de saga, où l'ont passe par diverses sensations tandis qu'on se retrouve plongé dans un univers passionnant et mystérieux.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 9 listes Prometheus

Autres actions de Docteur_Jivago Prometheus