Affiche Propriété privée

Critiques de Propriété privée

Film de (1960)

Les balbutiements du Nouvel Hollywood

Comment un film aussi important que Propriété Privée a t-il pu tomber dans l'oubli ? Cette ressortie en salle est une aubaine, pour quiconque s'intéresse un tant soit peu au cinéma américain. La comparaison avec Psychose, sorti la même année et portant sur des thématiques et une volonté de transgression similaire, est évidente mais trop facile. En effet, Propriété... Lire la critique de Propriété privée

Avatar Subversion
Subversion ·

Film fauché mais très belle grosse surprise !

Un OVNI ou comment faire un film d'un érotisme torride sans déshabiller personne, en revanche du côté des symboles ça y va comme dans la scène assez gonflée où Kate Manx masturbe du bout des doigts une bougie qui n'a rien à faire là ! L'histoire assez simple est bien menée, angoissante à souhait et ingénieusement photographiée, la direction d'acteur est correcte même si Corey Allen est... Lire la critique de Propriété privée

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Propriété privée par Teklow13

Sorti la même année que Psychose, Propriété privée va lui aussi très loin dans la perversion et le sulfureux. Son postulat est on ne peut plus clair et osé : deux voyous qui traînent du côté d'une station service voient une jeune bourgeoise à bord d'une belle voiture et décident de la suivre. Ils s'installent à côté de chez elle dans une villa inhabitée. L’un des deux amis est un homo... Lire la critique de Propriété privée

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Propriété privée - défense de regarder

Propriété privée, ce film de 1960 est ressorti en début du mois (première édition de cette critique : septembre 2016), il ne vous dira rien et c'est normal : une semaine avant sa sortie, aucune note n'apparaissait sur la fiche du film. J'ai découvert le film par l'intermédiaire de Pierre Murat du Masque et la Plume, pour qui ce film était le coup de cœur... Lire l'avis à propos de Propriété privée

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

Fenêtre sur cour réaliste

Bon, il y a Warren Oates, l'inoubliable interpréte de "the shooting" de Monte Hellman, western labyrinthique dont le sens excite les méninges. J'ai lu sur SC qu'on évoquait à propos de ce film psychose car propriété privée est sorti la même année. Pour ma part, je rapprocherai ce film du fenêtre sur cour de Hitchkok car dans les deux films, il s'agit d'une histoire de voyeurs. Et c'est... Lire la critique de Propriété privée

Avatar Fullenbaum
Fullenbaum ·

Elle va rencontrer un bel et sombre inconnu.

Alors qu'en 1960, le cinéma était mis à mal par l'arrivée de la télévision, c'est aussi l'arrivée de réalisateurs plus indépendants, affranchis des Studios, et qui vont se permettre des sujets plus audacieux. Je pense évidemment à Roger Corman, mais désormais à ce film, réalisé par Leslie Stevens, et qui est une grande découverte. Deux voyous, joués par Warren Oates et Corey Allen,... Lire l'avis à propos de Propriété privée

Avatar Boubakar
Boubakar ·

L’ennui et l’inassouvi

Deux voyous, Duke et Boots, traînent leurs guêtres du côté d’une station service, font du Stop de force avec un vieux commercial, et suivent une belle jeune femme… Voici un film inquiétant. Par son ambiance, par son image Noir et Blanc un peu diaphane qui confère au film une tension pénétrante, sans que ce soit de la peur ! Ce film ne fait pas peur, c’est mieux; il inquiète !... Lire l'avis à propos de Propriété privée

Avatar cinevu
cinevu ·

Critique de Propriété privée par Eric31

Propriété privée (Private Property) est un thriller (sortie dans nos salles en juin 1960) écrit et réalisé par Leslie Stevens qui met en scéne (en Noir et Blanc) deux vagabonds (joués par Corey Allen (excellent) et Warren Oates (quasi débutant) qui après avoir suivi une belle femme blonde, vont squatter une maison voisine, vide, afin de l'espionner... Cette femme blonde (jouée par la... Lire la critique de Propriété privée

Avatar Eric31
Eric31 ·