"tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du tout puissant"

Avis sur Pulp Fiction

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Pulp Fiction " film culte de Quentin Tarantino .

Le film nous raconte les mésaventures et péripéties de Jules Winnfield ( Samuel L. Jackson ) et Vincent Vega ( John Travolta ) deux truands dans le milieu de la pègre de Los Angeles au travers plusieurs histoires qui vont s’entremêler ...

" Pulp Fiction " est un film culte du réalisateur Quentin Tarantino . Deux ans après avoir mis en scène le film " Reservoir Dogs " qui l’avait révélé il revint en 1994 avec ce " Pulp Fiction " qui sera un immense succès commercial ( presque 3 millions d’entrées en France ) multi récompensé nottament de l’oscar du meilleur scénario originale et surtout de la palme d’or au festival de Cannes 1994 rien que ça . Le succès critique et commercial du film va totalement booster la carrière de Quentin Tarantino et il a depuis pu enchaîner les films et les succès ( " Kill Bill volume 1 et 2 " , " Inglorious Basterd " , " Django Unchained " , " Les 8 salopards " ... ) devenant un réalisateur incontournable . Le film est depuis devenu depuis une référence souvent considérer comme un chef d’œuvre ou l’un des meilleurs films de tout les temps par bon nombre de cinéphiles ou par la critique en général . Perso , même si je reconnaît que le film a été novateur à son époque et a marqué le cinéma , je ne vais pas mentir je trouve le film un peu surestimé . En tout cas pour ma part ce n’est pas un chef d’œuvre et je préfère d’autre film de Tarantino . Mais même si le film n’est pas le chef d’œuvre annoncer c’est quand même un sacré bon film qui a vraiment marqué son époque et qui n’a pas volé son statut de film culte . On va donc suivre les péripéties de deux truands à travers plusieurs histoires qui vont toute s’entremêler au cour du film . Ses deux truands sont un peu con sur les bords et ils vont donc être embarquer dans des péripéties où va se mélanger humour noir , action , suspense et violence . Le film contient une pléiade de répliques devenu cultes

( " Si vous voulez bien on se taillera des pipes plus tard les enfants " , " Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du tout puissant " ... )

et de séquences cultissime où vont donc se mélanger habilement humour noir , suspense , action et violence

( La scène de danse entre Jonh Travolta et Uma Thurman , La scène de l’overdose de Uma Thurman avec la seringue , Ving Rhames et Bruce Willis séquestré par les sadomasochistes avec Bruce Willis qui leur règle leurs compte à coup de sabre , Samuel L.Jackson et Jonh Travolta qui bute le type dans la voiture par accident et qui tentent de réparer leurs conneries , le braquage du restaurant ... )

. Je regrette juste que certaines scènes soient plombé par des longueurs interminables avec certains dialogues pas toujours très intéressant qui n’en finissent plus et qui nous ennuie sérieusement . Bon malgré ce point négatif le film est quand même bien dans son ensemble et est bourrer d’inventivité déjà par son histoire qui nous raconte plusieurs histoires dans le même film qui s’entremêlent les unes aux autres . Ensuite par sa narration assez innovante pour l’époque en ne racontant pas l’histoire de manière chronologique mais totalement dans le désordre de manière totalement déconstruite , éclaté et non linéaire ( un principe que Tarantino reprendra dans certains de ses films comme " Kill Bill " ) . Et puis enfin par le style totalement propre à Tarantino avec ce mélange d’humour noir totalement décallé et de violence bien sanguinolente et assez exagérer qui deviendra par la suite la marque de fabrique du cinéaste tout au long de sa carrière . Un style vraiment novateur à l’époque qu’il avait déjà commencer à expérimenter dans son précédent film ( " Reservoir Dogs " ) . Le film est porter par un superbe casting avec nottament le duo John Travolta et Samuel L. Jackson qui sont excellent et drôle tout les deux dans les rôles de ses deux truands complètement à la ramasse . Le duo John Travolta / Samuel L. Jackson fonctionne à merveille . J’adore leur look de gangster qui est juste culte et qui leur donne un air cool et stylé . Le succès du film à relancer à l’époque la carrière de John Travolta un peu au point mort et à littéralement propulser celle de Samuel L. Jackson .
Au cour de leur péripéties ils vont côtoyer plusieurs personnages superbement bien interpréter par une belle brochette de seconds rôles comme leur patron jouer par Ving Rhames qui est parfait en boss mafieux . Mais aussi la femme de leur patron superbement bien jouer par la charmante Uma Thurman qui a été totalement révélé avec ce film . Sans oublier Bruce Willis dans le rôle de Butch un boxeur qui a entourloupé le gros boss mafieux jouer par Ving Rhames qui va vouloir s’occuper de son compte en demandant à ses deux sbires ( Travolta / L. Jackson ) de lui régler son compte . Ou encore Harvey Keitel excellent dans le rôle d’un type qui va devoir bien malgré lui devoir réparer les conneries du duo Jonh Travolta / Samuel L. Jackson .
La B.O du film est magistral et devenu totalement culte et colle à merveille avec l’ambiance du film . La musique du générique est juste mythique . Le générique est stylé d’ailleurs .

Pour résumer " Pulp Fiction " est un bon film devenu culte très innovant à sa sortie qui mélange à merveille humour noir , action , suspense et violence .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 838 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

chris46 a ajouté ce film à 16 listes Pulp Fiction

Autres actions de chris46 Pulp Fiction