"Tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant"

Avis sur Pulp Fiction

Avatar Yoca31

Certainement le film le plus populaire et le plus apprécié de Tarantino, celui en tout cas qui le projettera sur le devant de la scène et qui marquera les esprits.
Ce film est un monstre, une ode au cinéma.
Dès la première scène qui s’enchaîne avec la fameuse chanson le ton est donné.
Et nombreuses sont les scènes et dialogues cultes, un petit condensé d'humour noir, de trash, et de dialogues complètement déjantés.

L'histoire est confuse dans sa narration, non linéaire, avec ses ellipses et ses flashbacks, mais ce n'est pas le scénario qui m'aura le plus marqué dans ce film, même si il reste bon.
Alors qu'est-ce qui fait que Pulp Fiction est un grand film ? Tout le reste...
Je vais commencer par les personnages. Ils sont exceptionnels et leurs personnalités sont uniques, mention spéciale à Vincent (John Travolta) et Jules (Samuel L.Jackson) qui sont tellement bons dans leurs rôles. Mon préféré étant L.Jackson qui est juste parfait dans ce film. On s'attache à ces gangsters, on les comprends, on a presque envie d’être pote avec eux. Et c'est là toute la force du film, grâce à la profondeur que prennent les personnages et à leurs dialogues. Chaque personnage a une personnalité intéressante, et ils sont très bien interprétés par les acteurs (en même temps le casting n'est pas en reste).
Ensuite la réalisation, la mise en scène, la caméra, la photographie, le montage. Tout est aux petits oignons, c'est du génie que nous propose là Tarantino.
Puis la bande originale, un plaisir auditif intense, pour moi une des meilleures de l'histoire du cinéma, si ce n'est la meilleure.

Bref pour conclure un film prenant avec une mise en scène fort efficace, une réalisation démente, un bon scénario, des personnages incroyables interprétés par un casting XXL.
Quasiment chaque scène est culte, et les répliques cultes s’enchaînent elles aussi, sur de la musique culte... Un classique du 7ème art à voir et revoir et re-revoir.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Yoca31 a ajouté ce film à 12 listes Pulp Fiction