"Oh putain le con j'ai buté Marvin"

Avis sur Pulp Fiction

Avatar NoBordersNoNations

Qui dit rere[...]revisionnage de Pulp Fiction dit critique.
Le premier mot qui me vient en tête après ce film est: jouissif.
Oui oui, le deuxième film de Tarantino l'est totalement! 2h30 environ d'un plaisir cinématographique complètement jouissif avec tout ce qu'il y a de plus culte à voir dans ce film!
Et que dire du montage et du système de narration si spéciale et tellement spécifique à ce film! Pour un résumé on peut faire comme ça:
1. Scène d'ouverture dans le restaurant
2. Intervention de Jules et Vincent pour récupérer la mallette
3. Sortie de Vincent et Mia
4. La montre en or
5. Suite de l'intervention de Jules et Vincent + fin

Donc voici l'ordre dans lequel les événements se déroulent à l'écran mais pourtant dans la chronologie de l'histoire ce serait plutôt:
2 suivi de 5 dans lequel se mêle 1 ensuite suivi de 3 et enfin de 4.
Les faibles d'esprits auront de la peine à suivre malgré les grands titres qui annoncent chaque "actes" mais on ne peut qu'applaudir l'originalité dont a su faire preuve Tarantino à l'époque!

Ce film est tout simplement culte! Et ce n'est pas pour rien! Les dialogues, la danse de John Travolta et Uma Thruman, l'histoire de la montre en or (alors il se l'ai mise dans le cul), Ving Rhames qui se fait molester par un homo au pratique douteuse, Ezekiel 25 verset 10 de Jules...du culte par-ci, du culte par-là, en veux-tu en voilà!
L'histoire est bien ficelée, on suit les péripéties de ces truands avec un plaisir fou et même après x visionnages je ne m'en lasse personnellement jamais!
Les acteurs nous livrent eux aussi de bonnes performances, pas leur meilleures de tout les temps mais tout de même, ils sont plaisants à voir dans leur rôle.
Sans être un grand expert en la matière, je pense pouvoir dire que la caméra me semble bien maîtrisée avec des plans qui marchent bien. Et les musiques sont tout autant jouissive que le film en lui même!

Bref, Pulp Fiction c'est du grand Tarantino, du grand cinéma, un film culte qui me plait énormément et que je trouve vachement bien foutu!
Et puis je dois l'admettre aussi, j'adore Tarantino et ces œuvres (enfin presque toutes) alors je ne peux pas donner un avis très objectif sur la question du film mais enfin, il faut quand même avouer que Tarantino sait nous proposer du grand cinéma et nous offre des films qui se regardent avec un plaisir immense.
C'est vrai, regardez Reservoir Dogs, Inglorious Bastards, Django: Unchained...

Autres actions de NoBordersNoNations Pulp Fiction