Vive le cinéma !

Avis sur Pulp Fiction

Avatar Bertrand Roche
Critique publiée par le

Si je dois faire un top 1, il est dedans, parce que Pulp Fiction, c'est le film qui m'a fait aimer le cinéma.

Je l'ai vu bien après sa sortie, je ne sais plus quand exactement, mais j'étais quand même jeune. A ce moment-là, je n'avais jamais entendu parler de Tarantino, ni du film, ni de son succès critique. Je ne connaissais même pas le titre quand je l'ai regardé par hasard la première fois. C'est important car ça m'assure d'avoir un jugement neutre sur ce film, absolument pas influencé par les critiques. Et surtout, j'évite tous les commentaires du genre « c'est facile de dire Pulp Fiction comme meilleur film, aucune personnalité !»... Super connard, super conard, oh oui c'est moi !

C'est le film qui m'a fait aimer le cinéma parce que pour la première fois, je me suis rendu compte qu'un film ça pouvait être vraiment stylé ! Avant ce film, j'avais jamais imaginé possible de faire un film sans ordre chronologique, avec des dialogues qui servent presque à rien et une histoire qui n'existe pas vraiment, ou en tout cas dont le début et le dénouement ont très peu d'importance. Et avec tout ça, le film est captivant du début à la fin, et toutes les scènes sont vraiment bien à regarder. Tout est bien dans le film. Les dialogues sont exceptionnels, bien sûr, mais même pour un Tarantino c'est au-dessus du lot. Les répliques les plus connues comme la tirade d'Ezéchiel ou le BigMac le méritent largement, et d'autres mériteraient de l'être plus, comme le magnifique « $5, une boule de glace dans du lait... ? ». Je suis d'accord avec l'avis général, c'est vrai qu'il n'a pas encore réussi à atteindre de nouveau un tel niveau de perfection dans les dialogues. La musique est trop bien, et ça joue beaucoup dans l'appréciation d'un film, et là c'est encore vrai. Les acteurs jouent bien. Les personnages sont incroyables (oui je pense surtout à la crampe). Le film n'est même pas lassant, je peux le regarder régulièrement avec plaisir sans problème, et il vieillit bien jusqu'à maintenant. Bref vraiment difficile de trouver des reproches à ce film... Pourtant je peux critiquer tous mes autres 10/10 sans trop de problèmes mais là je ne trouve pas un seul argument contre.

Oui, je fais une critique pour dire que Pulp Fiction est parfait... Ma critique n'est donc pas très utile vu que ça sert pas à grand-chose de dire son point de vue sur un film archi connu et archi commenté pour dire la même chose que l'avis général, mais c'est mon top 1 sens critique, et je pense que tout le monde devrait faire une critique de son top 1 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 473 fois
9 apprécient

Bertrand Roche a ajouté ce film à 16 listes Pulp Fiction

Autres actions de Bertrand Roche Pulp Fiction