Encore une suite que personne n'avait demandé mais qu'on va quand même regardé parce qu'il pleut et puis qui sait, peut-être qu'on sera surpris.

Pour commencer par le positif, j'ai été ravi de retrouver le duo Lauby-Clavier, qui fonctionne à merveilleux et qui offre parfois quelques petites tranches de rires. Voilà pour le positif, je pense n'avoir rien oublié.

Pour le reste, le premier problème c'est qu'il y a trop de personnages pour un film d'1h30. Ainsi, aucune d'entre eux n'est vraiment mieux développé que dans le premier opus, ce qui ne donne pas une grande marge de manœuvre à leurs interprètes.

Et c'est là qu'apparaît un second problème puisqu'on a à faire à des personnages caricaturaux et sans épaisseurs. C'est notamment le cas des 4 gendres qui sont stéréotypés au possible. Ce quatuor ne fonctionne toujours pas et leurs répliques tombent à plat.

Enfin, la structure narrative est digne d'un épisode de Camping Paradis. Tout est fait pour que le film touche un large public, il n'y a aucune prise de risque, mis à part une incalculable accumulation de clichés, tous plus grossiers les uns que les autres. A vouloir faire rire tout le monde, on ne fait pas rire grand monde.

Je ne suis pas déçu parce que je n'en attendais pas plus, mais je trouve dommage qu'avec de tels acteurs on ne puisse pas nous faire une meilleure proposition. On reste ainsi dans une répétition du premier film, qui n'était déjà pas brillant.

En bref, un film pour passer un moment.

Loic_Rouvet

le 2 nov. 2019

Loïc Rouvet

D'autres avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?