Affiche Qui a peur de Virginia Woolf ?

Critiques de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Film de (1966)

"-Who's afraid of Virginia Woolf? -I am, George, I am..."

C'est l'histoire d'une nuit, où l'on débarque chez un couple d'âge mûr, George et Martha, pour se faire agresser par leurs disputes continuelles. On est un peu comme ce jeune couple qui arrive au bout de 20 minutes pour boire un dernier verre et qui découvre au fur et à mesure toutes les rancœurs cachées. Avec en premier lieu la forte impression d'être de trop, ce jeune couple va peu à peu... Lire la critique de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Melly
Melly ·

Chaînes de la vie conjugale

Parmi les nombreuses sources qu’il vampirise, le cinéma américain a toujours réservé une place de choix pour son patrimoine théâtral : c’est la garantie d’une intrigue et de dialogues de qualité, et l’occasion de numéros d’acteurs qui pourront rester dans les mémoires. Reste la délicate question de la mise en scène : quelles modulations apporter à un lieu unique, une unité de temps... Lire la critique de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Voyage au bout de la nuit

"Qui a peur de Virginia Woolf ?" fait partie des films que l'on aborde avec curiosité, sans trop savoir à quoi s'attendre, et même avec un peu d'appréhension. Tout cela à cause d'un titre énigmatique (vous l'aurez compris, aucun rapport avec l'auteure) dont le jeu de mot douteux tranche avec une affiche sombre et mystérieuse. Le synopsis n'en révèle guère plus sur le film. Dès lors, deux... Lire la critique de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Verywelles
Verywelles ·

Sad, sad, sad...

J'ai hésité, je souhaitais mettre 8 au film. Cependant, les circonstances aidant, il tombe pile au moment où je vois une brassée de films aux jeux d'acteurs tout à fait corrects mais sans plus. Cela fait donc très longtemps que je n'ai pas vu de bons, voire très bons, numéros d'acteurs. Donc 9. Car oui, Qui a peur de Virginia Woolf ? (aucun lien d'ailleurs) a été une grosse claquounette de la... Lire l'avis à propos de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

« Laisse-toi aller : plonge, tu ne vaux pas mieux que les autres »

Ce film est moche et vous allez vous en souvenir. C'est le plus grand succès de l'année 1966. Dernier oscarisé en noir et blanc, il sort à l'heure où le Nouvel Hollywood s'impose et les nouvelles stars sont engagées dans des films plus 'liberal' (Sidney Poitier) ou subversifs (Faye Dunaway révélée par Bonnie and Clyde, Charles Bronson roi d'un cinéma d'action assez rude).... Lire l'avis à propos de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Humains, forcément humains

A l'heure de l'hygiénisme, de la transparence du "mangez 5 fruits et légumes par jour", du vivre tue pour résumer, qu'est-ce que ça fait du bien de voir des êtres humains excessifs, déchirés, une actrice non botoxée et (légèrement) en surpoids, un acteur imbibé et ailleurs, se confronter à deux espèces de ploucs qui sont les vrais monstres, si vous voulez mon avis. Que Burton et Taylor en aient... Lire l'avis à propos de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Alma99
Alma99 ·

MARIAGE [maʁjaʒ] n. m. — Institution pour malades mentaux.

Drôle d'expérience que de voir le film après une représentation de la pièce d'Edward Albee de 1962, dont il fut adapté quelques années plus tard. C'est un cas de visionnage un peu à part, l'intrigue étant étrangement familière : ce n'est pas un remake, pas une véritable découverte, mais plutôt un autre regard sur une situation de crise très singulière, un pas de côté appuyé... Lire la critique de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Déchirant

Jamais vu un duo d'acteurs aussi habités par leurs rôles, aussi talentueux, tout simplement. L'osmose parfaite pour un sujet difficile, des scènes éprouvantes de réalisme. Richard Burton et Elizabeth Taylor, déjà vieillissante, crèvent l'écran, pris au coeur d'une histoire d'amour-haine qui, au fil du temps, a délaissé le respect et la joie pour n'être plus que souffrance, rancoeurs, piques... Lire l'avis à propos de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Critique de Qui a peur de Virginia Woolf ? par LiLiLux

"- Who's Afraid of Virginia Woolf ? - Me... I'm scared..." Chef d'oeuvre. Si, comme moi, vous vous êtes demandé longtemps ce qui se cachait derrière ce titre, n'hésitez pas une seconde de plus. Elisabeth Taylor y tient tout simplement le rôle de sa vie. Richard Burton y est extraordinaire, les seconds rôles parfaits. La réalisation est de haut niveau et le texte de la pièce, cynique, drôle et... Lire l'avis à propos de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar LiLiLux
LiLiLux ·

"Look, sweetheart, I can drink you under any goddamn table you want, so don't worry about me."

Pour son premier film, Mike Nichols transpose à l'écran la célèbre pièce d'Edward Albee. C'est quasiment du huis-clos et c'est certainement une adaptation du théâtre mais la mise en scène est d'une telle splendeur qu'on ne s'en aperçoit même pas. Le noir et blanc est sublime et surtout Nichols joue merveilleusement avec les cadrages et les valeurs de plan pour en dire long sur les relations... Lire la critique de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Alexandre Coudray
Alexandre Coudray ·