ça cartoon!

Avis sur Qui veut la peau de Roger Rabbit

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

L'action se situe en 1947.les stars de cinéma partagent l'affiche avec des toons.Roger Rabbit est la superstar mais son coeur est brisé:sa femme Jessica le tromperait !Le patron des studios pour lequel Roger travaille engage Eddie Valiant,un détective privé qui prend des photos compromettantes.Roger Rabbit semble abattu et furieux.le lendemain l'amant de Jessica est retrouvé mort:tout accuse Roger Rabbit!
Quelle joie de revoir un des films de mon adolescence et de s'apercevoir qu'il n'a pas vieilli!
La scène d'ouverture est un pur chef d'oeuvre:on se croirait dans un vrai dessin animé de Tex Avery avec en vedette Roger Rabbit et Baby Hermann(personnage très drôle lui aussi!) et le rythme est trépidant avec 1 gag toutes les 10 secondes!
Le scénario est inventif et amusant.Et surtout la psychologie des personnages principaux n'est pas négligée.A commencer bien sur par Roger Rabbit.Il est sensible,amoureux,énergique,drôle,peureux et surtout incroyablement attachant.Le personnage d'Eddie Valiant n'est pas en reste.C'est un détective privé qui ne se remet pas de la mort de son frère et associé qui a été assassiné par un toon.Autant dire qu'Eddie ne peut plus voir les toons en peinture!Dans les rôles secondaires Jessica Rabbit(doublée en V.O par Kathleen Turner!) représente le fantasme absolu des hommes avec des formes.Elle est la femme fatale par excellence dans les polars.
Parce que ce film est plus d'être un véritable hommage aux dessins animés(en particulier Tex Avery même si on voit plusieurs personnages de chez Disney comme Dingo qui est l'idole de Roger!),ce film est aussi un hommage(désolé pour la répétition!) aux polars des années 40- 50!Avec son personnage de détective privé sombre et son imperméable on peut penser à des personnages comme Philippe Marlowe.
Parmi les autres personnages marquants il y a bien sur le juge inquiétant joué par l'excellent Christopher Lloyd qui fut engagé par Zemekis grâce au succès de "Retour vers le futur" dans lequel il fut fabuleux dans le rôle de Doc!
Quel plaisir de voir tous les personnages de dessins animés que l'on a tant aimés dans notre jeunesse comme Mickey,Bugs Bunny,Droopy,Titi etc...!
Un autre plaisir est de voir et entendre quelques sous entendus drôles mais jamais vulgaires
Avec ce film Robert Zemekis signe un de ses meilleurs films(même son meilleur pour moi!) avec ce film qui mêle avec brio personnages réels et fictifs!Un classique à voir et à revoir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
14 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 25 listes Qui veut la peau de Roger Rabbit

Autres actions de cinemusic Qui veut la peau de Roger Rabbit