Inspira, Inspire, et Inspirera

Avis sur RBG

Avatar Burnham

Ruth Bader Ginsburg est une célèbre juge d’Amérique outre-atlantique, véritable figure de la cause des droits humains et de la cause féminine en particulier. Passionnant, ce documentaire montre tout de sa vie de ses débuts pour rentrer dans le métier du droit, les différentes affaires dont elle s'est occupée, à sa famille dont son mari aura été une pièce marquante de son existence, tout comme elle l'a été pour lui. RBG est touchant dans les prises de paroles que ce soit de son mari, de ses collègues ou de ses enfants, décrivant une femme forte, qui s'est battu juridiquement pour des principes forts défendant la place de la femme dans la communauté et prônant l'égalité homme-femme. Le film se sert de plusieurs affaires pour montrer comment Madame Ginsburg a réussi à imposer son combat, tout en jouant sur son passé oscillant entre sa biographie complète en rapport avec le contexte politique et social des années passées, et son témoignage actuelle d'une femme de 85 ans qui siège encore à la Cour suprême et qui a su restée forte malgré les épreuves de la vie.

Il faut quelques minutes pour rentrer dans le documentaire, mais quand on y est rentré, difficile d'en ressortir sans avoir été passionné ne serait-ce qu'un court instant, si ce n'est l'entièreté du film. Plusieurs moments qui retiennent l'attention, d'autres peut-être moins intéressants, en tout cas RBG est assez rythmé pour ne pas lâcher le spectateur et montre de façon admirable ce modèle féminin, que dit-je, humain ! ...qui inspira, inspire, et inspirera les femmes et les hommes dans leur combat de tous les jours pour les droits humains, qui ont le devoir de s'allier et non pas de se diviser comme le projette RBG.

Autres actions de Burnham RBG