πxar : quand Ratatouille fait un Ratvage

Avis sur Ratatouille

Avatar Rcan
Critique publiée par le

Avec la petite déception qu'était Cars, ce "nouveau" film tout droit sorti du studio Pixar se devait de remonter la pente. C'est donc sur Brad Bird que reposait tous les espoirs des spectateurs, qui furent au final majoritairement comblés ! Grâce à Ratatouille, le studio fait quasi un sans faute, succès critique il touche un très large public. Un succès largement mérité lorsqu'on voit le niveau du film.
Avec Ratatouille, Pixar revient avec ce qui a fait le succès du studio. Mettre en place des éléments réels (humains, rats, ...) ce qui était le contraire de Cars (voitures qui parlent,...). Et pourtant, le film opte pour héro qui est un.... rat. On peut dire que ce n'est pas vraiment la chose à laquelle on aurait pensé puisque le rat n'est pas souvent aimé. Et c'est là, toute la force du film, Ratatouille arrive à nous faire aimer les rats (du moins dans le film), on s'attache à Rémy et sa famille.

Ratatouille raconte l'histoire d'un rat, Rémy, passionné de cuisine. Un jour alors qu'il se retrouve perdu sans sa tribu, il découvre qu'il est à Paris, près du restaurant Gusteau. Là, va naître une relation avec un homme appelé Linguini. Ils vont ensuite connaitre un succès semé d’embûches.
C'est sur base de cette intrigue que le film nous embarque, et nous fait passer par pas mal d'émotions.

Si Cars ne savait pas véritablement trancher entre son ton enfantin et adulte, Ratatouille s’adresse aux 2 publics. Chacun y trouve son compte.
On se retrouve face à un Pixar très créatif, toujours à la recherche de bonnes idées. Le scénario quant à lui est très efficace et surtout très bien rythmé ! On ne s'ennuie pas une seconde. On découvre un Paris idéalisé mais superbe ! On se fond dans cette ambiance parisienne. Pour renforcer cette immersion dans Paris, le film fait appel à Michael Giacchino qui réalisera la bande originale. Une très belle BO, envoûtante, très bien réalisée et tout en finesse. Cette ambiance bien française se fait ressentir et apporte un certain charme au film.

Les personnages sont très bien choisis, et tous vraiment intéressants. Rémy et son acolyte Linguini forme le duo des héros principaux, ils sont tous les 2 très attachants. Ensuite, il y a les membres du restaurants qui possèdent vraiment chacun leurs caractéristiques (un ex-prisonnier, un ex-membre de cirque, ...). Il y a également les autres rats de la tribu, mais surtout le frère de Rémy et son père. Si le père est fort absent, le frère quant à lui est présent d'avantage! Emile apporte sa touche d'humour, qu'elle soit transmise par ses paroles ou ses actions, c'est un très chouette personnage.
Le critique Anton Ego est très réussi. Son physique peu avantageux, son aspect froid et pas fort sympathique rendent ce personnage peu agréable. Du moins, au début et milieu du film.
Pour terminer, il ne faut surtout pas oublier Skinner. Ce petit personnage détestable à souhait, mais très important pour le film.

Pour l'animation, aucun soucis à se faire, c'est Brad Bird à la réalisation. Après avoir montré ce qu'il était capable de faire avec Les Indestructibles, on pouvait être confiant pour celui-ci. Et ce fut le cas évidement. Le travail effectué est superbe. Mais au delà du plaisir visuel, Ratatouille possède également cette portée de nous donner envie de manger! Quand on voit tout ces plats préparés, ça donne faim...

Au final, Ratatouille s'avère être un excellent film d'animation, drôle, touchant, rythmé, un vrai moment de bonheur très divertissant! Un film qui plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands ! Un vrai coup de cœur et une très belle réussite de plus pour ce studio à la lampe la plus célèbre du cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 252 fois
9 apprécient

Rcan a ajouté ce film d'animation à 3 listes Ratatouille

Autres actions de Rcan Ratatouille