Affiche Razzia sur la chnouf

Critiques de Razzia sur la chnouf

Film de (1955)

Les coulisses du monde de la drogue

Henri Decoin réussit un excellent film noir à la française, typique des années 50, en forme de reportage vécu, dévoilant au grand public les secrets d'un monde peu reluisant, la filière de la cocaïne, et les intérêts mis en jeu par ce trafic. Le romanesque est peu présent, le côté pittoresque de la série noire à la Auguste Le Breton a été plus ou moins gommé, Decoin ayant reconstitué avec... Lire la critique de Razzia sur la chnouf

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Razzia sur la chnouf par Alligator

sept 2012: Cette immersion dans le milieu interlope des trafiquants de "la" drogue, comme l'écrit un journal qui situe formidablement bien l'époque, est une belle occasion de retrouver la verve d'Auguste Le Breton. Encore a-t-on le privilège de rencontrer l'écrivain lui même en voyoucrate expert en jeu de dés monnayable. Le film ne s'arrête pas à cette exceptionnelle participation, il donne... Lire la critique de Razzia sur la chnouf

Avatar Alligator
Alligator ·

Honnête film de genre

La "chnouf", naturellement, c’est moins bien que le "grisbi", et Henri Decoin n’est pas Jacques Becker. En d’autres termes, à vouloir profiter de l’immense succès du Grisbi pour installer Jean Gabin dans ses habits de grande vedette ressuscitée, on risquait de se casser la figure. Le monde des macs, des marlous et des putes, le monde de la nuit, le monde trouble du... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar Impétueux
Impétueux ·

RAZZIA SUR LA CHNOUF de Henri Decoin

Le film est l’adaptation d’un roman homonyme sorti un an plus tôt d’Auguste Le Breton par lui même aidé de Henri Decoin et Maurice Griffe. Les dialogues savoureux qui annoncent la gouaille future des Frédéric Dard, Alphonse Boudard et Michel Audiard restent d’Auguste Le Breton. Le film s’approche parfois du reportage sur un milieu méconnu du grand public. Le trafic de drogue en bande... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Razzia sur la chnouf par seb2046

RAZZIA SUR LA CHNOUF (Henri Decoin, FRA, 1955, 105min) : Impeccable radiographie du milieu de la drogue dans les années 50. Henri Decoin adopte une brillante mise en scène atmosphérique nocturne où les jeux d'ombres servent un scénario (adaptation du roman d'Auguste Le Breton) très documenté. Ce sombre long métrage est bien servi par une narration où abonde de savoureux dialogues... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Razzia sur la chnouf par -Marc-

Sous prétexte d'un polar, Henri Decoin nous démonte le système du trafic de drogue comme le font aujourd'hui les documentaires sur la police des stups. Les quantités ont changé, les tronches des trafiquants ne sont plus les mêmes, les produits sont plus variés, mais surprise les méthodes sont assez semblables. Cependant pour aller au bout de son dessin, il aurait peut-être dû insister plus sur... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Razzia sur la chnouf (1955)

Il s'agit d'un film policier tourné en noir et blanc. Le film démarre par une mise en garde contre l'usage de la drogue. Henri le Nantais est de retour en France. Quelques plans dans l'aéroport montrent notamment le Lockheed super constellation d'air France bien filmé. Le Nantais a pour mission d'améliorer le réseau de distribution de la drogue en France. On lui offre la gérance d'un troquet... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Razzia sur la chnouf par Rubat

Un bon vieux policier avec Gabin des 50's. Cette phrase en dit à peu près assez sur le du film, c'est bien (voir presque très bien). La critique de Wor est assez juste sur l'aspect global du film. Mais ce qui fait le plus j'ai trouvé, c'est d'avoir une vision de comment les gens en France percevait la drogue dans les années 50 (et je dis bien UNE vision), et j'ai trouvé sur ce point là le film... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar Rubat
Rubat ·

Critique de Razzia sur la chnouf par Wor

Un film intéressant sur le trafic d'héroïne en France dans les années 50. On y voit tous les mécanismes de ce trafic et leurs acteurs, des grands chefs de l'organisation aux petits dealers qui vendent aux détail. Bien sur c'est traité rapidement, durée du film oblige, mais c'est pas mal fait quand même. De plus ce film est interprété par de grands acteurs comme Jean Gabin et Lino Ventura tous... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar Wor
Wor ·

Sac d'après-guerre

Surtout, surtout, si vous n'avez pas vu ce film ou ne vous en souvenez plus, ne lisez aucun résumé de cette histoire : la plupart dévoilent le pot aux roses de son dénouement, c'en est alors fini du suspense et de la surprise finale que nous réserve Decoin ! Decoin : un réalisateur qui a du métier et qui a commencé ses réalisations en 1931 ! Et du flair ! On n'est pas bien loin de la fin de... Lire l'avis à propos de Razzia sur la chnouf

Avatar 270345
270345 ·