Non merci pour ce moment

Avis sur Re-Calais

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Ce qui est fou c'est que ce docu ait une ambition « artistique », avec son titre, son logo stylisé, sa musique éthéré, mais qu'en fait il est réalisé par Yann Moix et c'est vraiment tout pourri.
Alors oui, Moix est clairement pro migrant, moi non, donc forcément je n'allais pas aimer le message, mais là ce qui est insupportable c'est qu'il essaye de faire croire qu'il est neutre, qu'il donne la parole à tout le monde... Alors qu'il passe la moitié du film à cracher contre la police à demi-mot, avant de rencontrer un ancien camarade de tranchées qu'il dit ne pas être con ou un sans cœur, puis c'est reparti dans le magnifique bal contre la police.

Cependant il y a un point où je suis d'accord avec Moix, pourquoi on ne les laisse pas aller en Angleterre ? On s'en fout, ils ne veulent pas être en France, nous on ne veut pas d'eux... Pourquoi choisir cette solution qui ne satisfait que nos ennemis de toujours : les anglais ?
Il a aussi raison sur le fait que ce genre de situation absurdes où les policiers délogent les migrants pour qu'ils aillent ensuite se réinstaller deux heures plus tard ne devrait pas arriver, ne devrait pas exister... Je n'en peux plus de voir la France devenir le tiers-monde. Sauf que pour moi il ne faudrait pas les laisser sur le territoire en premier lieu tous ces gens... Les déloger ne suffit pas s'ils n'ont pas le droit d'être là.

Mais Moix n'aborde jamais cet aspect là, lui ce qu'il veut c'est du misérabilisme, c'est des gens qui gueulent « Coupez la caméra » alors qu'ils font le sale boulot et qu'ils ne sont que des prolétaires, comme ça il peut lui, dans son ego, se sentir grand reporter, se sentir journaliste d'investigation... Alors qu'en fait il ne fait qu'emmerder des ouvriers.

Le pire reste sans doute le commentaire, lorsqu'il est persuadé de dire un texte particulièrement beau et touchant... Je ne peux m'empêcher, moi aussi, d'invoquer BHL... Clairement le phrasé ampoulé, le rythme, voire parfois même l'intonation à deux ou trois moments laisse penser que Moix, bon petit singe savant, essaye de reproduire au mieux son sinistre modèle. J'attends donc le jour où il ira faire un docu en s'inventant des amis érythréens de trente ans en disant qu'il faut déclarer la guerre, mais sans l'aimer...

Tout comme BHL il se met en scène, il ne veut pas s'effacer derrière la caméra, non il est filmé en train de faire semblant de filmer (avec une caméra DV sans savoir que son téléphone filme sans doute bien mieux, mais il se sent réalisateur !).

Il essaye de nous présenter ses migrants, leurs activités pour nous dire que oui, c'est tout les jours pareil, etc. Sauf que c'est tellement mal fait qu'il n'y a aucune empathie rien... On voit une tentative ratée... c'est tout. Parce qu'en fait jamais il ne va réellement s'intéresser à eux... Tout va trop vite, alors c'est peut-être le format voulu par Arte qui fait ça... mais en vrai, c'est juste gênant à regarder.

Le pire étant sans doute la scène d'ouverture où il force un migrant à dire qu'il a lu Camus, Hugo et Balzac... et en Français ! (contrairement à ce qu'il avait dit à la radio où il parlait d'afghans qui lisaient Hugo en farsi). Même si ce n'est pas une mise en scène ? Qu'est ce que ça prouve ? D'ailleurs c'est l'un des seul dont on ne voit pas le visage... Est-ce pour qu'on ne puisse pas vérifier la véracité du témoignage ?

Bref, ce truc est une farce, avec des moments incompréhensibles, à la fin il met une musique hors sujet et des rires enregistrés... un peu plus et il allait me réveiller de ma sieste !
C'est un véritable naufrage... alors que la situation à Calais est réellement préoccupante, mais sans doute fallait-il envoyer quelqu'un capable de se mettre en retrais et de donner réellement la parole aux gens pour savoir ce qu'ils ont à dire et pas leur suggérer les réponses : « Il y a Daesh en Libye ?
- oui, oui
- Vous avez été battus par Daesh ?
- Oui oui
- Tous ?
- Oui, oui »

Voilà en témoignage d'une qualité folle et surtout d'une fiabilité à toute épreuve, merci Yann.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 705 fois
5 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Re-Calais