Voici mon avis sur ce film.


Inutile de résumer l'histoire, jetez un coup d'oeil au synopsis ou simplement à la bande annonce (qui ne spoile pas l'histoire).


Ce film n'est pas exempt de défauts. Il y a quelques facilités scénaristiques (notamment l'absence de la police pendant presque tout le film ou la façon dont sont traités les enjeux de l'histoire), parfois un peu trop de "name-dropping" pour faire du fan service, quelques personnages secondaires un peu plats.


J'ai notamment lu que des gens reprochaient aux méchants d'être trop caricaturaux. Il est vrai que l'entreprise IO1 est caricaturale. Cependant, je n'ai pas l'impression qu'il soit farfelu d'imaginer une entreprise cherchant à se faire un maximum de pognon sur un phénomène plaisant à un large public, sans pour autant apprécier ce phénomène ou même le comprendre. De mon humble avis, on pourrait facilement mentionner certains films récents qui me font cet effet là : Le dernier Jedi, Rogue One, les dernières adaptations de DC au ciné, Jurassic World, Assassin's Creed...


Bref, je suis pas d'accord avec cette critique sur le film. Il y a sûrement d'autres points défaillants dans cette oeuvre mais je préfère m'étendre sur les choses qui m'ont séduites dans ce film !


Tout d'abord, c'est putain de divertissant ! Je trouve ça assez dingue que Papy Spielberg puisse donner une telle leçon de cinéma alors qu'on retrouve tant de mauvais films du même genre au ciné. Il a un savoir faire assez impressionnant : il n'y a pas de véritables temps morts dans RPO, la caméra se déplace sans arrêt et pourtant toutes les scènes sont lisibles (certaines séquences sont assez dingues). Bref Spielberg sait raconter une histoire (bien sûr, celle-ci est relativement simple et convenue mais elle est bien racontée).


A ce sujet, j'ai trouvé que Steven avait des choses à dire (pas comme d'autres vieux réalisateurs qui se prennent les pieds dans le tapis et commencent à devenir incontinents : Eastwood, Allen, Scott...) vis-à-vis de cet océan de pop culture.


Le film utilise à bon escient la pop culture avec un regard bienveillant (un peu comme dans Scott Pilgrim mais en beaucoup mieux). Le choix des références provient de l'amour du créateur de l'Oasis pour cette période et on sent qu'une bonne partie de celles-ci sont également appréciées par Spielberg. On pourrait reprocher le fan-service primaire qui ne sera là que pour flatter le spectateur (par moment ça peut l'être) mais j'ai l'impression que globalement ce n'était pas le cas. Je n'ai pas eu la même sensation que dans les derniers Star Wars ou Jurassic World. Pour ces films j'ai vraiment eu cette impression :


Préparation du dernier Star Wars (par exemple) : "Attention les gars à la 5ème minute, il faut montrer le vaisseau de Boba Fett (exemple random) en arrière plan " "Scène 38, reprendre la même plan que dans l'épisode V, les gens aiment bien l'épisode V". Bref, tout me semblait calculé pour flatter ma nostalgie mais la réutilisation s'arrêtait là et ne servait pas vraiment à construire l'histoire.


Dans RPO, j'ai plutôt eu l'impression suivante (qui bien sûr n'engage que moi, je suis certain que des personnes y ont vu l'effet inverse) : "Et là tu fais une course poursuite avec un T-Rex et boooom tout explose ya King Kong qui saute du gratte-ciel pour écraser des voitures et qui casse la moto d'Akira". J'ai plus eu l'impression que des (grands) gamins se racontaient une histoire en utilisant tout se qui se trouvait dans leur coffre à jouets ! J'ai trouvé que Spielberg utilisait habillement cet habillage de pop culture (dont la présence s'explique bien via l'amour de Halliday pour cette période). Il s'approprie cet univers pour raconter son histoire (un peu comme le film Lego) et ceci pas uniquement pour faire du fan service. Par exemple, c'est plutôt chouette de voir King Kong comme "gardien" de la première clé. C'est sûr, qu'au fond, on s'en fout que cela soit King Kong et n'importe quel monstre aurait fait l'affaire mais King Kong c'était une bonne idée vis à vis de la nostalgie des gens. Bref, j'ai eu cette sensation là pendant tout le film : c'est une bonne idée d'utiliser cette référence de cette manière !


Autre point appréciable du film : l'écriture des deux personnages principaux. Je trouve qu'ils sont tout les deux équilibrés, il n'y a pas de demoiselle en détresse, l'héroïne n'est pas réduite à un simple prétexte amoureux. L'un a autant d'importance que l'autre dans l'histoire ainsi que dans la réussite des épreuves du jeu. C'était également une bonne idée de choisir des acteurs "normaux". Je veux dire par là que mettre une version jeune de Brad Pitt et Angelina Jolie (par exemple) à la place des deux héros aurait nuit à l'immersion. On s'attache vite à eux (à mon avis) et on prend plaisir à les suivre. Petit défaut cependant : pourquoi est-ce la fille qui s'inquiète du jugement du garçon quant à son physique dans la réalité ? Le contraire aurait très bien pu se produire !!


Au niveau des autres acteurs : Ben Mendelsohn, Mark Rylance sont parfait dans leurs rôles !


En plus de ces qualités en tant que divertissement, le film soulève des questions intéressantes (sans chercher vraiment à les explorer ni à y répondre, ce n'était pas le propos du film). Notamment sur notre relation avec le monde virtuel : qu'est ce qui nous pousse à vouloir autant échapper à la réalité ? Est-il possible d'y perdre pied (imaginez que vous êtes en fauteuil roulant et qu'on vous propose un univers dans lequel vous pouvez vous déplacer comme Batman) ? Quelles pourraient être les dérives de l'existence d'un tel monde virtuel (ce qui me fait penser à Westworld et l'assouvissement de fantasmes impossibles à réaliser dans la réalité) ? Pourquoi met-on en avant cet aspect de notre personnalité (via un avatar) plutôt qu'un autre ? Quelle part de nous cherche-t-on à cacher aux autres ?


En conclusion, Spielberg signe un film de divertissement intelligent, plein de qualités (pas exempts de défauts non plus) et témoigne de son amour pour la pop culture. Il s'approprie tout un pan de l'histoire du jeux vidéo et du cinéma pour raconter une super histoire et on ressort du cinéma avec le sourire. Merci Steven de m'avoir mis des étoiles plein les yeux une fois de plus !


P.S. On pourrait s'interroger sur la portée d'un tel film. J'ai l'impression que passé un certain âge (trop vieux ou trop jeune) on risquerait de ne pas saisir les références. Il faut peut-être avoir ça en tête avant d'aller voir le film. Ce film m'a énormément plus car il me parle, ses références me parlent puisque mon enfance a baigné dans cet univers !


Edit : en regardant à nouveau le film, certains défauts m'ont plus sauté aux yeux. Il y a quelques facilités d'écriture pour faire avancer l'histoire par moment, la conclusion (leurs décisions vis-à-vis de l'oasis et sa fermeture deux fois par semaine) est un peu ratée et il aurait fallu proposer autre chose, l'acteur principal ne joue pas toujours très bien, il y a trop de "name dropping" par moments (étrangement, cela ne m'avait pas gêné la première fois) il est dommage que le film mette en avant le fait que Samantha s'inquiète de plaire physiquement à Wade (cela très bien pu être le contraire) . Il n'empêche, les scènes d'actions sont vraiment très bien filmés, le film est rempli de bonne idées et très divertissant. A ce titre, il mérite le coup d'oeil : laissez Papa Steven vous raconter une histoire sympa !

Ludwig_Sylow
7

Créée

le 1 avr. 2018

Critique lue 198 fois

4 j'aime

Ludwig Sylow

Écrit par

Critique lue 198 fois

4

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

161 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

142 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

103 j'aime

23

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Ludwig_Sylow
3

Une écriture effroyable

Quelle déception cet épisode VIII. Commençons par les choses qui vont bien avant de présenter les défauts qui, à mon sens, nuisent énormément au film et à l'univers Star Wars. La réalisation est...

le 8 déc. 2019

16 j'aime

2

Marvel's Spider-Man
Ludwig_Sylow
5

Du spider - foutage de gueule !

Je vais être bref : points positifs : le gameplay de base est vraiment sympa. Spiderman se manie bien, se balader dans la ville est très agréable et les combats sont chouettes et dynamiques. Les...

le 21 sept. 2018

14 j'aime

10

The Mandalorian
Ludwig_Sylow
5

Money Money Money

C'est intéressant de voir de quelle manière Disney s'est approprié l'univers Star Wars. Le spectateur un peu naïf pourrait se dire que la firme aux grande oreilles pourrait profiter de sa fortune...

le 30 nov. 2019

9 j'aime

6