Sans famille ni le sou
Tudieu ! le retour de Jacques Perrin dans le rôle du protagoniste vieilli en narrateur nostalgique… On se croirait revenu dans les Choristes, et déjà le pire parait inévitable, loi de Perrin...
Par
le 3 mai 2019
5 j'aime
5
Un bon produit calibré pour ne déplaire à personne, qui fera le bonheur des chaines de télé lors de ses diffusions.
S'il fallait extraire quelques éléments : un début qui fait craindre le pire (ah, cette séquence de l'enfant effrayé par l'orage ! que c'est mauvais) ; une mise en route longue, plate... le film ne décolle qu'à partir de la rencontre entre Rémi et Elise ; une introduction du personnage de Vitalis comme plus personne ne devrait en faire aujourd'hui (le charismatique personnage de fond de taverne caché sous son grand chapeau... ridicule) ; des séquences de chant réduites à la portion congrue, alors que c'est quand même pour cela que Vitalis a repéré le jeune Rémi... et j'en aurais d'autres à la pelle.
Alors, je ne peux pas dire que le film est mauvais, mais il n'a pas grand intérêt non plus.
Créée
le 31 déc. 2018
Critique lue 360 fois
D'autres avis sur Rémi sans famille
Tudieu ! le retour de Jacques Perrin dans le rôle du protagoniste vieilli en narrateur nostalgique… On se croirait revenu dans les Choristes, et déjà le pire parait inévitable, loi de Perrin...
Par
le 3 mai 2019
5 j'aime
5
Aussi surprenant que cela puisse paraître, d'abord à mes propres yeux, je n'ai jamais lu "Sans famille" d'Hector Malot et n'ai d'ailleurs vu aucune des nombreuses adaptations du roman. Ce n'est pas...
Par
le 2 mai 2021
4 j'aime
3
Je me faisais une joie de faire découvrir à ma petite canaille l'histoire de Rémi qui avait bercé mon enfance avec le dessin animé puis par le livre, après le fiasco retentissant de l'adaptation du...
Par
le 7 août 2019
4 j'aime
7
Du même critique
Comme un mauvais remake contemporain d'une BD franco belge d'espionnage des années 40 ou 50. Longuet, avec des plans ou de scènes sans utilité alternant avec des scènes qu'on voudrait bien...
Par
le 21 déc. 2022
15 j'aime
D'abord le positif : Noémie Merlant est (comme d'habitude) excellente et crève l'écran, Pio Marmaï est (comme d’habitude lui aussi) parfait dans son rôle de...
Par
le 18 oct. 2023
10 j'aime
Un film entre deux au final. Trop centré sur le personnage d'Inès Léraud, trop journalistique, de l'émotion mais pas assez documentaire. On passe d'une séquence à l'autre où les intervenants...
Par
le 14 juil. 2023
8 j'aime
1