Ringardise du premier type

Avis sur Rencontres du troisième type

Avatar Broyax

Bonne nouvelle : c'est moins gnangnan que E.T. Téléphone-Maison... Mauvaise nouvelle : ça reste niais, tellement niiiiiais que t'en renverses ton lait-grenadine ; ça doit être l'émotion, la même lorsque Casimir se barre de l'île aux enfants.

Bien sûr, Spielberg a mis les moyens et sa mise en scène est d'une belle rigueur, on ne s'ennuie pas trop... sauf à la fin quand même et les effets spéciaux ont subi quelque peu les outrages du temps... Chapeau également aux acteurs pour avoir l'air béat aussi longtemps à l'écran, la bouche bée comme les gosses qui écoutent Casimir leur expliquer la recette du gloubi-boulga pour la première fois.

Et puis il y a Dorothée, enfin son avatar en plus grand, limite cougar, une ex-femen qui a brûlé son soutif depuis belle lurette. Emouvant ! mais c'est ça aussi les "années 70", pas seulement les illuminés.

Et puis il y a bien entendu les extra-terrestres avec leurs gyrophares qui sont venus faire la circulation ! Les petits Roswells, les proctologues de l'espace et leurs tests très invasifs sur un lot d'humains sélectionnés au hasard ("tu as été choisi pour participer à une étude clinique très approfondie, merci d'avancer vers la lumière !").

Enfin, les 5 petites notes de musique parce qu'on communique uniquement avec un gros Bontempi pourri ! vous me direz, on est pas à ça près : on envoit bien un 33 tours dans l'espace, nous autres, alors camembert hein, on ne se moque pas.

Non, loin de nous l'idée de se moquer. Mais c'est à partir de ce film que Spielberg a négocié son virage (qu'il n'a jamais totalement quitté depuis) vers le cinéma infantile. Sic transit gloria. Et sa gloire fut courte.

Broyax a ajouté ce film à 1 liste Rencontres du troisième type

• Films
    Cover Daubes américaines

Daubes américaines

Toute la merde in America et plus si affinités. Les films anglais y sont inclus pour faire bonne mesure ainsi que les films...

Autres actions de Broyax Rencontres du troisième type