Oui J'accepte

Au bord de la route

Avis sur Restless

Avatar Aurea

Visage d'ange errant, silhouette juvénile vêtue de noir, Enoch est de tous les enterrements depuis que ses parents l'ont quitté tragiquement.

Annabel , adolescente au physique de jeune garçon manqué, se passionne pour la vie, les insectes et les oiseaux marins surtout depuis que ses jours lui sont comptés.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer, se connaître, s'aimer, la mort tissant entre eux un lien magique, présence qui en oublie d'être effrayante, apprivoisant les fantômes, sortes d'anges gardiens veillant sur ceux qui restent, messagers reliant les vivants et les morts.

Alors oui, on comprend bien ce qu'a voulu faire le cinéaste : conjurer la fatalité de la maladie et de la mort de façon presque sereine grâce à l'amour pur et ludique, et faire par là-même un joli pied de nez à la Grande Faucheuse en se souvenant avec bonheur des belles choses et des êtres qui marquent une vie.

Mais si le projet était séduisant il n'en va pas de même pour une réalisation trop poétique pour être incarnée, avec une jeune actrice dont la pâleur le dispute à la fadeur dans un rôle ingrat toutefois, on ne peut le nier.

Et c'est Henry Hopper, fils du regretté Dennis, qui lui vole la vedette, l'espace de quelques scènes où il irradie de toute sa grâce d'éphèbe rêveur et perdu.

Un conte adolescent qui distille l'ennui lentement mais sûrement, un message qui se veut plein de légèreté et d'espoir, mais qui à force d'être inconsistant en devient quasi transparent.
Un film exempt d'émotion dans le traitement de son sujet, et qui m'a laissée au bord de la route.

Aurea a ajouté ce film à 4 listes Restless

Autres actions de Aurea Restless