Affiche Retour à Howards End

Critiques de Retour à Howards End

Film de (1992)

Critique de Retour à Howards End par Anonymus

Je ne pensais pas qu'il m'aurait été possible de tomber encore plus amoureux d'Emma Thompson, mais c'est chose faite après la découverte (et non redécouverte, comme je le croyais tantôt) de ce magnifique "Retour à Howards End", film fleuve de James Ivory dont j'avais déjà placé "Les Vestiges du jour" bien haut dans le palmarès de mes adorations cinématographiques. Si la délicieuse Emma campe,... Lire la critique de Retour à Howards End

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Pour l'esprit plus que pour le coeur

Complexité de l'histoire ici narrée (les états d'âme de la bourgeoisie anglaise à un moment de basculement de la société britannique toute entière), perfection de l'interprétation (entre Anthony Hopkins et Emma Thompson, difficile de dire qui est le plus impressionnant de précision et de justesse !), beauté de l'image (un peu académique quand même), pourquoi... Lire la critique de Retour à Howards End

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Always the bun

L’Angleterre, c’est ma dope : la bouffe, la politesse, la bière, les maisons alignées, l’uniforme à l’école, les jokes fines et potaches à la fois, les saucisses aux oeufs au petit déj, les claviers dans le punk, la lande moite, la baston, les claques dans le dos au pub, les coups qu’on s’offre et ceux qu'on se donne. Les cinéastes : Loach, le raconteur de la misère, et Ivory, l’américain... Lire la critique de Retour à Howards End

Avatar Latrouille
Latrouille ·

Retour à Howards End -- Un film tout simplement sublime!

Mon avis--- "Retour à Howards End" est une merveilleuse réalisation de James Ivory basé sur le roman Howards End d'Edward Morgan Forster, publié en 1910. Un film tout simplement sublime, une magnifique reconstitution pour ce drame social dans l'Angleterre du début du siècle dernier. L'étude de la société de l'époque apporte un point de vue vraiment enrichissant sur ses mœurs et ses... Lire l'avis à propos de Retour à Howards End

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Critique de Retour à Howards End par Caine78

Autant j'avais beaucoup aimé « Les Vestiges du jour », autant ce « Retour à Howards End » m'a laissé nettement plus dubitatif. La réalisation de James Ivory est impeccable, c'est bien éclairé, bien photographié (même si je l'ai vu sur une copie ne rendant pas franchement hommage au travail du chef-opérateur), bien joué, avec de beaux décors, de beaux costumes, une histoire de famille sur fond... Lire la critique de Retour à Howards End

Avatar Caine78
Caine78 ·

Pesant et convenu

Dans l'Angleterre edwardienne de la fin du XIXe siècle, deux sœurs émancipées d’origine anglo-allemande, l’aînée, Margaret ‘Meg’ (Emma Thompson) et la cadette Helen (Helena Bonham Carter, l'horrible professeur Ombrage de Harry Potter) Schlegel, vont se lier d'amitié, à l’occasion de vacances en Italie, avec une famille de bourgeois anglais traditionnalistes, les Wilcox. Conviée à Howards End,... Lire l'avis à propos de Retour à Howards End

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Beau film d'époque

Vers le début du 20ème siècle, "Howards End" nous fait suivre trois familles, plus liées qu'elles ne le pensent : de riches hommes d'affaire enfermés dans leurs principes, une fratrie aisée mais beaucoup plus progressiste, et un couple vivant proche de la misère. Le film s'intéressera aux relations entre ces personnages, sur plusieurs années, sans toutefois proposer de fil conducteur autre... Lire la critique de Retour à Howards End

Avatar Redzing
Redzing ·

Le pauvre, l'aisée et le super bourge : étude sociologique très fine de l'Angleterre du XIXe siècle

James Ivory est un réalisateur délicat, aux plans raffinés qui en disent long. Dans Retour à Howards'end, il propose une vision de l'Angleterre du XIXe siècle à travers l’observation de trois strates sociales : les pauvres, la working class de John Lennon dans Working class hero, les bourgeoises suffisamment aisées qui n'ont pas besoin de travailler (Emma Thompson,... Lire l'avis à propos de Retour à Howards End

Avatar zardu
zardu ·

Très fin

Margaret et Helen Schleger (Mmes Emma Thompson et Helena Bonham Carter), deux sœurs anglaises d’origine allemande, assez ouvertes pour leur époque, font la connaissance de la famille Wilcox. Helena se lie avec le cadet des Wilcox, mais l’idylle ne plaît pas et est donc rompue. Le caractère rural et urbain des deux grandes familles les tient à l’écart. Henry Wilcox (M. Anthony Hopkins), en... Lire la critique de Retour à Howards End

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

hum

J'ai eu une impression de déjà vu pendant tout le film, sans être vraiment sûre de l'avoir déjà vu. Puis, vers la fin, le déclic : mais oui ! je l'avais vu!!!! Que dire donc d'un film qui, au bout de quelques années temps ne nous a laissé ni images, ni émotions?.... Lire l'avis à propos de Retour à Howards End

Avatar Julie Galfard
Julie Galfard ·