Affiche Rivière sans retour

Critiques de Rivière sans retour

Film de (1954)

Critique de Rivière sans retour par Selenie

Un grand réalisateur ("Laura", "L'homem au bras d'or" ou encore "Autopsie d' meurtre"), un acteur mythique avec Robert Mitchum et surtout l'icône Marylin Monroe. Cette dernière vient de passer une année qui la propulse au rang de star après les films "Les hommes préfèrent les blondes" et "Niagara"... Comme pour ce denrier film Marylin prouve qu'elle peut jouer autre chose qu'une fille niaise et... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar Selenie
Selenie ·

Noyé par la beauté de Marilyn

Un grand classique : ce film aux couleurs superbes offre à Marilyn Monroe un de ses plus beaux rôles, aussi belle que d'habitude et crevant l'écran de manière toujours aussi éblouissante. Les relations entre les personnages sont fortes et Robert Mitchum est également excellent. Une des plus belles réussites d'Otto Preminger. Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Rivière sans retour par Moizi

C'est pas si mal, mais je suis déçu malgré tout, un film réunissant Preminger, Monroe et Mitchum... on était en droit d'attendre un peu mieux que ça. Alors oui c'est sympa, j'aime beaucoup le début et la fin, mais tout le reste, au milieu, sur la rivière, est assez peu intéressant et vraiment convenu. En fait ce qui est vraiment bon dans la fin c'est qu'elle est certes prévisible,... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar Moizi
Moizi ·

Cinéma de grand papa

Que dire sinon que cela a affreusement mal vieilli sur tous les points. Du point de vu esthétique (ça date des années 50 mais quand même), niveau narratif tout est cousu de fil blanc, la trame est lisse et on s’ennuie ferme. Et surtout d’un point de vu moral. Robert Mitchum (que j’adore pourtant) joue le dur au cœur tendre, bon il force un peu (beaucoup) quand il a envie d’attraper Marilyn... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Rivière sans retour par Christian Hermouet

C'est pas le western de l'année 54, ni même celui de la décennie. Et pourtant que d'atouts: un bob solide, une nature magnifique, un rôle d'enfant pas gnangnan, ce qui n’étais pas courant a l’époque. En fait ce film ne vaux que par marilyn qui irradie et brûle la pellicule! Elle est renversante et n'as peut être jamais été aussi irrésistible. Et puis quelle chanteuse... Bref ça se vois et... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Marilyn Monroe + Robert Mitchum = 'le cinéma sans retour' d'Otto Preminger. Classique du 7e art !

"La rivière sans retour" (1954) est le seul et unique western tourné par Otto Preminger ("Autopsie d'un meurtre" et "Bonjour tristesse", c'est lui !). La grâce de Marilyn Monroe, le fougueux Robert Mitchum encore en face à face avec un jeune (comme dans "La nuit du chasseur"), le talentueux Tommy Rettig (vu dans "L'égyptien" de Michael Curtiz) : ce trio mène la danse pour notre plus grand bien.... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Sympathique et attachant, (mais cucul la praline)

C'est par moment cucul la praline, parfois lourd : Mitchum en macho accompli est à deux doigts de violer Marilyn, l'élimination du méchant est complètement téléphoné, la dernière scène avec les godasses abandonnées se voudrait symbolique, elle n'est que ridicule. Mais malgré ses défauts, le film est sympathique et attachant, la photo en technicolor est très belle, la musique aussi et Marilyn... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar estonius
estonius ·

There are lots of ways to die. Starving to death isn't my favorite.

Un Western dans le fond sympa, même si on verse plus du côté de l’intrigue d’aventure qu’autre chose. Le problème que j’ai principalement avec ce film c’est la relation entre Matt et Kay : voulant introduire une romance dans le contexte était assez classique, voire même fondamental, mais la façon dont celle-ci est traitée… À aucun moment, on ne sent vraiment une réelle dynamique entre les... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Et vogue la galère...

Vraisemblablement le western n'est pas un genre de prédilection pour le réalisateur Otto Preminger (Laura, Autopsie D'un Meurtre). Filmé sans énergie ni idées, ce film au scénario minimaliste n'a aucun autre intérêt que de servir de véhicule à une Marilyn Monroe chantonnant 3 ou 4 fois en dévoilant ses jolies jambes. Robert... Lire l'avis à propos de Rivière sans retour

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Rivière sans éclat

Rivière sans retour est un classique que je ne déconseillerais pas de voir à un vrai cinéphile mais personnellement malgré la présence de Robert Mitchum et de la belle Marylin Monroe je trouve que ce film a pris un sacré coup de vieux notamment la scène du radeau où l'on voit bien que tout ceci se déroule dans un studio. De plus il faut avouer que le scénario n'a rien de bien original et... Lire la critique de Rivière sans retour

Avatar AMCHI
AMCHI ·