Le robot qui avait une âme...

Avis sur RoboCop

Avatar cinemusic

Je ne l'avais pas vu depuis longtemps!Et c'est incroyable ce que ce film est moderne et comporte plusieurs niveaux de lecture!
Ce film montre à quel point la corruption domine cette ville de Détroit où se situe le film!En particulier chez les dirigeants tous aussi antipathiques les uns que les autres!
C'est aussi un film de vengeance!Robocop a beau être un robot, l'âme du policier(Mike Murphy) qu'il était avant de se faire tuer demeure en lui!Il se souvient de sa femme et son fils,notamment dans sa façon de tirer et de ranger son arme!Et de ceux qui l'ont assassiné!Peter Weller donne une vraie humanité à son rôle de mi-flic mi-robot.Joli rôle également pour Nancy Allen(dans son meilleur rôle le plus marquant en dehors des films de De Palma!) qui joue sa co-équipière!
C'est aussi une satire impitoyable sur l'ambition!On y voit des gens incroyablement cyniques aux dents tellement longues qu'ils en perdent leur humanité et qui sont vraiment prêts à tout et qui ne s'en cachent pas:un des sommets de ce film est une scène se déroulant aux toilettes entre 2 des protagonistes!
Le film demeure toujours aussi violent mais baigne dans un humour noir savoureux!
Trente ans après sa sortie le film demeure toujours aussi moderne et culte!
Un film qui reste une référence!

cinemusic a ajouté ce film à 12 listes RoboCop

Autres actions de cinemusic RoboCop