Affiche Rogue One : A Star Wars Story

Critiques de Rogue One : A Star Wars Story

Film de (2016)

Wide eyes, one shot

Premier spin-off de l’univers Star Wars, Rogue One a d’emblée une armée cosmique de reproches levés contre lui : les nostalgiques hurleront à la dénaturation, à l’essorage d’une mythologie sur l’autel de la vénalité intrinsèque au géant Disney. Si le film joue trop la carte de la franchise, il sera une pâle copie ; s’il s’en... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Star Wars : the hope

Le projet Star Wars de Disney se décompose en deux parties. Une nouvelle histoire en trois films dont le premier, Le Réveil de la Force, sortait à Noël 2015, et trois histoires indépendantes regroupées sous l’appellation A Star Wars Story. Alternant chaque année entre les deux... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la route pendant un peu plus de deux heures. Cette première tentative de spin-off se révèle presque même comme une réussite, si on le considère rétrospectivement à l'aune de l'épisode 7. Ne pas... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar guyness
guyness ·

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur les figures de proues mastodontes, cette machine cinématographique décide depuis peu de mettre des visages sur des noms moins connus, d’observer l’histoire par le bout de la lorgnette. On pourrait... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Velvetman
Velvetman ·

The universe has expanded

Séance de quinze heures. J'ai pris soin de venir avec beaucoup d'avance, histoire de pouvoir me garer près de mon cinéma et, surtout, d'anticiper les files d'attente que je supporte de moins en moins. Car il s'agit d'un Star Wars, phénomène planétaire ultra attendu. Et parce qu'il s'agit, surtout, de Rogue One, dont la production a été plus... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Star Wars 3.5

Dès le rachat de Lucasfilm, des rumeurs circulent sur Internet comme quoi The Walt Disney Company aurait pour projet de développer des films indépendants de la saga Star Wars intercalés entre la sortie de chaque nouvel Épisode. La confirmation viendra quelques mois après quand Bob Iger officialise la production de... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Les légendaires

La surface de la planète s'enflamma. En une poignée de secondes, un mur de feu se souleva dans l'atmosphère et la transforma en une sorte de gigantesque brasier, condamnant toute vie à sa surface. Lentement Scarif se mourrait dans la froide immensité stellaire. Bientôt elle ne serait plus. La bataille qui venait d'y faire rage avait tourné à notre avantage mais tout... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Désespoir, déréliction et don de soi

Je suis né au cinéma un jour de 1977 avec Un nouvel espoir. J’ai vibré, vécu et mûri avec Hans Solo et la princesse Leia. Dire que la trilogie suivante m’a déçu est un euphémisme. Sans doute recèle-t-elle quelques mérites, mais j’avais grandi. Je savais que le sale gosse doué passerait du côté obscur de la Force et... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Un X-Wing qui roule au Diesel

[CRITIQUE GARANTIE 0% RÉVÉLATION] Gareth Edwards a un sérieux problème : il ne sait pas démarrer un film correctement. Dans sa recherche forcenée mais toujours maladroite du pathos, il nous sert systématiquement une scène d'introduction aussi forcée que bourrée d'incohérences comportementales. Le sacrifice, la perte de l'être aimé, le sentiment d'abandon... tous ces sujets sont trop délicats... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Invock
Invock ·

They were expendables

A plus d'un titre, il est intéressant de comparer ce Rogue One au Réveil de la force. D'un côté, le projet qui s'inscrit dans la série officielle, celle qui sert de référence et qui est surveillée par toute une pléthore de fans aux aguets, de l'autre un épisode intercalaire que l'on ne sait comment qualifier. Et un constat s'impose vite. Là où Abrams, avec tout le talent qu'on lui connaît,... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar SanFelice
SanFelice ·