Affiche Rogue One : A Star Wars Story

Critiques de Rogue One : A Star Wars Story

Film de (2016)

Wide eyes, one shot

Premier spin-off de l’univers Star Wars, Rogue One a d’emblée une armée cosmique de reproches levés contre lui : les nostalgiques hurleront à la dénaturation, à l’essorage d’une mythologie sur l’autel de la vénalité intrinsèque au géant Disney. Si le film joue trop la carte de la franchise, il sera une pâle copie ; s’il s’en... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la route pendant un peu plus de deux heures. Cette première tentative de spin-off se révèle presque même comme une réussite, si on le considère rétrospectivement à l'aune de l'épisode 7. Ne pas... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar guyness
guyness ·

The universe has expanded

Séance de quinze heures. J'ai pris soin de venir avec beaucoup d'avance, histoire de pouvoir me garer près de mon cinéma et, surtout, d'anticiper les files d'attente que je supporte de moins en moins. Car il s'agit d'un Star Wars, phénomène planétaire ultra attendu. Et parce qu'il s'agit, surtout, de Rogue One, dont la production a été plus... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur les figures de proues mastodontes, cette machine cinématographique décide depuis peu de mettre des visages sur des noms moins connus, d’observer l’histoire par le bout de la lorgnette. On pourrait... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Star Wars 3.5

Dès le rachat de Lucasfilm, des rumeurs circulent sur Internet comme quoi The Walt Disney Company aurait pour projet de développer des films indépendants de la saga Star Wars intercalés entre la sortie de chaque nouvel Épisode. La confirmation viendra quelques mois après quand Bob Iger officialise la production de... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Désespoir, déréliction et don de soi

Je suis né au cinéma un jour de 1977 avec Un nouvel espoir. J’ai vibré, vécu et mûri avec Hans Solo et la princesse Leia. Dire que la trilogie suivante m’a déçu est un euphémisme. Sans doute recèle-t-elle quelques mérites, mais j’avais grandi. Je savais que le sale gosse doué passerait du côté obscur de la Force et... Lire l'avis à propos de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Ce qu’il manquait pour compléter la plus étonnante des franchises de science-fiction du cinéma

Avant de dire quoi que ce soit du premier spin-off de la franchise Star Wars, il faut se rappeler de ce qui s’est passé avant. Lors de la sortie du Nouvel Espoir, dès le début du film, les cinéphiles ont été plongés directement dans l’action par une course-poursuite en vaisseaux dont l’un d’eux renfermait les plans volés de... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar LeTigre
LeTigre ·

They were expendables

A plus d'un titre, il est intéressant de comparer ce Rogue One au Réveil de la force. D'un côté, le projet qui s'inscrit dans la série officielle, celle qui sert de référence et qui est surveillée par toute une pléthore de fans aux aguets, de l'autre un épisode intercalaire que l'on ne sait comment qualifier. Et un constat s'impose vite. Là où Abrams, avec tout le talent qu'on lui connaît,... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le commando des coquins

Star Wars 9, bien que ce fut une petite déception, a enclenché chez moi une hype de Star Wars: c'est-à-dire que j'ai envie de voir les films, de voir la série, de jouer aux jeux, bref je veux bouffer du Star Wars. Et donc, j'ai décidé de me refaire ce Rogue One, un film pour lequel je n'avais aucun souvenir et à force d'en entendre du bien, bah je voulais le revoir. Je l'ai fait, voilà, j'ai... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar BestPanther
BestPanther ·

Un X-Wing qui roule au Diesel

[CRITIQUE GARANTIE 0% RÉVÉLATION] Gareth Edwards a un sérieux problème : il ne sait pas démarrer un film correctement. Dans sa recherche forcenée mais toujours maladroite du pathos, il nous sert systématiquement une scène d'introduction aussi forcée que bourrée d'incohérences comportementales. Le sacrifice, la perte de l'être aimé, le sentiment d'abandon... tous ces sujets sont trop délicats... Lire la critique de Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Invock
Invock ·