Bien installé, le film commence, un nouvel acte de Star Wars va se jouer sous mes yeux enfantins. Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine, je suis ému, puis soudain le film commence. Mais où est passé le titre? Le résumé me situant l'histoire? La Musique retentissante me donnant le frisson parce que je reconnais là un Star Wars?
Je ne sais pas...
Je suis déçu, plutôt frustré et cela va me suivre durant tout le film puisque à aucun moment je ne reconnaîtrais l'univers avec lequel j'ai grandi.
Le film "débute" sur l'arrivée de l'empire sur une planète marécageuse où Mads Mikkelsen qui ne nous a évidemment pas été présenté fuit avec sa petite famille les méchants. Si ils fuient les méchants et détestent tant l'Empire pourquoi la gamine possède-t-elle un doudou Stormtrooper tout neuf? Première incohérence. La Seconde viens lorsque Mikkelsen (Galen) dit à l'empire que toute sa famille est morte et que c'est la raison pour laquelle il s'est retirer loin de l'empire, cependant sa femme revient sur ses pas pour défendre son mari au lieu de fuir avec sa fille. Galen aurait du réfléchir à deux fois avant d'épouser cette femme puisqu'elle se fait descendre illico et Galen ramener à l'empire pour finir l'Etoile noire. Bref, vous avez compris, beaucoup d'incohérences narratives viennent parasiter le film et là je ne vous ai décrit que le début. Au fur et à mesure de son déroulement, le film pousse à ressembler de moins en moins au Star Wars de 1977 , puisque c'est dans ce Star Wars et non dans Rogue One que l'Etoile Noir exerce sa toute puissance sur une planète et non plusieurs comme semble l'indiquer Rogue One. De plus dans le Star Wars original l'Etoile Noire n'a pas besoin de se nourrir d'énergie solaire comme elle le fait dans le film d'Edwards, ce qui a mon avis n'est là que pour reprendre un message edf "L'énergie est notre avenir économisons la" afin de nous dire que ce que l'empire fait énergiquement c'est mal m'voyez il gaspille beaucoup d'énergie, quand on disais "usez de l'énergie solaire" ce n'était pas de cette manière là m'sieur Gallen. Je m'égare un peu.
Parlons d'un autre problème qui ma choqué, et donné des frissons mais dans le sens négatif du terme: l'apparition numériquement de Peter Cushing alias Général Tarkin ( non ce n'est pas le chanteur). En effet comme tout fan de Star Wars et de cinéma fantastique, en tant que cinéphile aguerrit j'adore Peter Cushing(Le Cauchemar de Dracula, Frankenstein s'est Échappé entre autres) et les films plus ou moins bien dans lesquelles il a joué et je sais que l'acteur est mort depuis longtemps et je respecte sa mémoire en visionnant ses films où il était vivant! Mais qu'est-il passé dans la tête de Garrett Edwards d'aller ressusciter Peter Cushing numériquement?!!!!!!!!!!!!!!!! Mec, t'as beau venir du milieu des effets spéciaux numériques tu n'est pas obligé d'en user à toutes les sauces et surtout pas dans un Star Wars!!!!!!!!!!! Le réal ne montre aucun respect pour cet acteur à travers cela ni envers la saga, qui, jusqu'ici n'avait jamais utiliser de CGI pour numériser un acteur à l'écran de cette façon là. Le film en soit débutait sur une déception, mais là le dégoût total s'est installé puis les larmes en me rendant compte que j'avais à faire à une animation numérique du cadavre froid de l'acteur.
Autre point l'apparition très peu avantageuse de Dark Vador, le méchant le plus aimé de toute la saga.
Bordel Garrett Edwards aimes-tu Star Wars???? Je me le suis demandé durant tout le film. Ici Dark Vador apparaît hors combinaison donc carbonisé à point dans l'un des tube semblable à celui qu'utilise Luke pour se soigner sur Hoth dans l'Empire Contre-Attaque. Pourquoi? Je ne le sais pas. Dark Vador n'a jamais auparavant user de cette technologie ni après dans les autres épisodes(chronologiquement) la première fois dans la saga où l'on découvre ce méchant sans casque c'est dans une sorte de cocon se refermant sur lui même et on ne le voit que de dos, ce qui affirme le charisme de Dark Vador et son attachement auprès du spectateur qui cherchera à savoir ce qu'il lui est arrivé. Donc il était inutile de nous le montrer ainsi dans Rogue One, sachant que dans le film son importance sera bizarrement moindre.
Une autre question: Garrett Edwards a-tu déjà regardé un Star Wars????
Le personnage aveugle joué par Donnie Yen nous est présenté comme un ancien Jedi usant de la force comme philosophie de vie. Si c'est un Jedi quand il meure il est censé disparaître dans sa tenue comme le font Yoda et Obi-Wan par la suite (dans l'ordre de l'histoire) puis apparaître tel un hologramme au parler d'une petite voix dans la tête pour conseiller et aider nos héros, de l'au-delà, pour la suite de l'aventure.
Une tonne d'autres défauts viennent ponctuer le film mais je finirais par le pire à mes yeux, non évoqué précédemment, qu'est la fin du film.
Je m'attendais à ce que le film finisse sur l'introduction du film original, ce qui aurait été moins ça de fait pour les fan la boucle aurait été à peu près bouclée, mais non le réal en décide autrement, Dark Vador use du Sabre Laser contre des soldats de la rebellion parce qu'il faut que le spectateur ait son quotta de Vador et de massacre, puis les plans de l'Etoile arrivent aux mains de la princesse de dos que l'on reconnaît entre toutes par sa toge blanche et la forme de ses macarons sous sa capuche, le film aurait pu et aurait du s'arrêter là, mais non Garrett ne veut pas apprès avoir massacrer Peter Cushing, il est temps que Carrie Fisher/Leïa fasse une cure de jeunesse le résultat n'est pas au rendez-vous visage bouffi on croirait à une mauvaise blague faite par un chirurgien esthétique à son patient. Le film se termine malheureusement sur cette dernière image dégueulasse représentant néanmoins l'ensemble du film.
Tout ça pour dire que les films Star Wars Story sont et seront vraiment décevant pour ne pas dire vulgairement merdique. Autant je me régale toujours devant la saga star wars avec le 7 et je me dis vivement le prochain, autant là je me dis pitié pourvu que ça s’arrête, le Han solo étant sur les rails actuellement j'ai peur, surtout avec l'acteur engagé pour reprendre le rôle d'Han Solo/Harrison Ford qui n'est autre qu'Alden Ehrenreich vu dans le bavard et nullissime Sublimes Créatures c'est dire si le prochain Star Wars Story promet en nullité .
Merci de m'avoir lu.

Créée

le 21 déc. 2016

Critique lue 483 fois

6 j'aime

6 commentaires

Critique lue 483 fois

6
6

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

179 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Prémonitions
LycanthropeNyctalope
10

Séance d'émotions pures

Parfois il y a des films comme ça qui nous intriguent, qu'on va voir au cinoche sans trop savoir ce que c'est, et là... oui et là... c'est le chef d'oeuvre absolu! Le film qu'on rajoute à son top 10...

le 13 sept. 2015

21 j'aime

8

Breaking Bad
LycanthropeNyctalope
10

Ah!Breaking Bad

Plusieurs de mes amis m'avaient conseillé de voir cette oeuvre et l'avaient même comparé au Scarface de DePalma. Vu le bien que l'on me disait de cette série, il me semblait donc peu cohérent que le...

le 22 avr. 2015

21 j'aime

1