Le teaser sort. La bande-annonce sort... La force qui est en nous se réveille encore une fois.
L'attente et l'envie commencent à monter, jusqu'au jour J.
Le jour ou le stress et l’enthousiasme s'unissent, les émotions peuvent avec nous.
On arrive dans notre cinéma, après avoir traversé toute la ville remplie d'affiches du film.
La musique de Star Wars résonne dans le hall du cinéma... Elle nous titille les oreilles, elle nous fait monter l'excitation.
Puis on rentre dans la salle, (après avoir pris le menu spécial Rogue One Combo XL), remplis de gens, comme toi, avec leur t-shirt préféré de SW, qui est ton pyjama aussi.
On s'assois, puis après une longue année, la magie circule... La force circule, car Star Wars, la plus grande saga de tous les temps, est revenu.
La musique et les lettres typiques de la saga défilent... Attend, *erde, ce n'est pas pareil.

Et non, car Rogue One est un film de la saga différente, avec un gout à nouveau.
Edwards nous fait un film avec un début et une fin, et qui surtout, à sa propre vie.
Pas comme le septième épisode (volontairement).
Bien évidemment il possède des références à la saga, mais il reste quand même autochtone, avec ces nouveaux personnages, ces nouveaux défis et, spécialement, un finale absolument incroyable.

G. Edwards et ses scénaristes, (le magnifique Tony Gilroy (saga Bourne entre autres) qui donne du muscle au thriller et Chris Weitz, qui donne... De l'humour ?), ne regarde pas George Lucas et ni à J.J. Abrams à l'heure de faire sa version galactique.
Il va bien plus en arrière. Car Rogue One nous redonne un drame plus profond encore, avec le sacrifice de héros anonymes à la chasse d'un objectif suicidaire.
L'histoire qui change l'histoire, mais qui n'est presque jamais raconté.

Une histoire où les méchants nous font à nouveau peur, et peut-être pour la première fois dans Star Wars nous avons la sensation qu'aucun personnage n'est vraiment à l’abri.
Je dis pas non plus que c'est du George R. R. Martin, mais on remercie ce supplément de tension, même si à un moment donné cette tension disparaît, car bon de toute façon la fin on la connaît.
À sa, faut savoir que ces spin-offs sont conçus comme histoires, en principe, avec une conclusion.
Si quelqu'un veut parler de suite, en sachant que tout est possible dans la maison de Mickey Mouse, faut rappeler que la suite de Rogue One, existe déjà et elle s’appelle La Guerre des Étoiles.

En plus, de la peur, la violence, sans être spécialement graphique (toujours pas une seule goutte de sang) est beaucoup plus présente que dans les autres épisodes, le meilleur exemple, c'est Darth Vader, dans ce magnifique climax, qui est déjà culte, où il passe entre les rebelles avec la même subtilité qu'un rouleau compresseur.
Ainsi qu'avec cette bataille terrestre dans le troisième acte, qui est un Omaha Beach dans toute sa splendeur.
Et bien évidemment la bataille galactique, une des plus impressionnantes du genre.

Sans oublier que Rogue One s'amuse à unir les points avec la saga principale, et le fait avec propreté et sans effort, très loin de ce que faisait George Lucas quand il voulait changer sa continuité, et donné des coups de poing aux pièces du puzzle pour que se sois "cohérent".

Sinon les acteurs sont très bons, avec une Felicity Jones, Mads Mikkelsen et Ben Mendelsohn magnifique, puis un Chirrut Îmwe de Donnie Yen qui mériterait à lui-même un spin off. Et un robot, K-2SO qui donne la touche d'humour adéquat au film.
Puis bien sûr ces récréations en CGI très réussies de Peter Cushing.

La réalisation de Gareth Edwards est bonne, avec une belle photographie, mais aussi plus sale et sombre que d'habitude dans la saga.
Et une magnifique B.O. du magnifique amis de J.J. Abrams, Michael Giacchino.

Mais bien sûr, le film n'est pas parfait.
Le Réveil de la Force était un film, certes, moins original (aussi, plus contrainte aux règles de la franchise), mais J.J. Abrams est un meilleur narrateur que Gareth Edwards, et cet Épisode VII avait un rythme et surtout une mise en scène bien meilleur aussi que n'importe quel autre épisode de la saga.
Rogue One a ainsi quelques personnages désagréables comme le pilote Bodhi Rook, ou mal développé comme Saw Gerrera, sans oublier aussi les clichés un peu idiots (la mort d'Orson Krennic... Beaucoup de blabla pour mourir par derrière).

Mais rien de grave, car Rogue One a beaucoup de positif, déjà il est non seulement très supérieur aux prequels, mais il se situe sans problème, au même niveau que la saga originale (alors que tout le monde sait comment ça va finir plus ou moins).
Deux bons épisodes de Star Wars à la suite... Ça encourage à croire que finalement... La Guerre des Etoiles est revenue pour y rester, et est décidée à nous faire oublier les prequels une fois pour toutes.
Vite dans un an !!!

Note Final : 8.3

Critique de Star Wars: Le Réveil de la Force.

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vu en 2016 et Top Fims 2016

le 21 déc. 2016

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016