Un film Star Wars? Evidemment je cours tout de suite le voir, je suis un gros fan de l'univers Star Wars... Enfin pas tout de suite, je n'ai pas pu le voir à sa sortie, mais une semaine après seulement.


Pour commencer, il voir dans quel état d'esprit j'étais. En vérité, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour ce spin-off, cet "épisode 3.5". Je savais que Gareth Edwards gérait plutôt bien les films de SF après son Monsters et son reboot de Godzilla, mais en même temps, avec le trailer, j'imaginais une sorte de gros film de guerre (en me basant sur le pitch) avec un rythme plus soutenu, tout en gardant un infime espoir d'avoir du rififi entre utilisateurs de la Force, ce qui fait le sel (et est toujours le climax) d'un film SW, ou encore (soyons fous) de croiser des personnages de Star Wars Rebels (qui se situe également entre les épisodes III et IV), le tout saupoudré des diverses références et autres clins d'oeil. L'intérêt réel, c'était de voir le déroulement de l'histoire, pas la fin. Tout le monde connait la fin, puisque tout le monde sait ce qui se passe après (coucou Episode IV), faut que ça reste raccord, c'est un film Lucasfilm/Disney après tout. Happy ending ou pas happy ending, c'est une question de point de vue.
Donc il régnait une certaine excitation et en même temps une certaine mesure dans ma tête, les deux essayant de tirer la plus grande partie de la couverture. ;)


Comme c'est un spin-off directement suivi d'un film déjà connu, il faudra rentrer très vite dans l'action pour pouvoir caler au moins quelques références, du genre qui font plaisir.
Et dès le début, je n'ai pas été déçu. Directement avec la présence de Mads Mikkelsen qui en plus d'être un très bon acteur, venait de refaire parler de lui dans le dernier trailer de Death Stranding de Hideo Kojima. Son personnage se prénomme Galen...


Attends... Galen? Comme le Galen auquel je pense??? #sourirequisedessine Naaaan sérieux?! Un clin d'oeil à Starkiller? Alors Disney a décidé de le réutiliser en le "gardant en vie"? Trop bien !!


Oulalala non, ne nous emballons pas, ce n'est pas du tout lui. Il a juste le même prénom, il s'agit de Galen Erso un ex-brillant ingénieur de l'Empire, pas Marek.
Oh... Dommage...
Un ancien ingénieur, vivant retiré avec sa famille, faisant de l'agriculture (hydroponique ou non, je ne me souviens plus), et qui malgré lui se fait retrouver par des soldats de l'Empire... Bref, des réminiscences de la ferme des Lars, joli début...
Pour le reste de l'histoire, c'est à vous de le découvrir. ;)


L'introduction des personnages principaux se fait simplement et assez rapidement , sans compter les personnages "secondaires" de ce spin-off déjà célèbres de la saga, comme Mon Mothma ou Vador.
On est très vite dans le bain aux côtés de l'équipe Rogue One composée de Jyn, héroine malgré elle de par ses origines, de Cassian le pilote rebelle, de Baze le bourrin calme de service, de Chirrut le moine aveugle ainsi que de Bodhi (NONNNN CALME TOI BRICE, C'EST PAS LUI !!) le déserteur de l'Empire.
Petit aparté pour Chirrut, présenté comme mi-diseur de bonne aventure mi-guerrier spirituel, fervent adepte de la philosophie Jedi... Contrairement à ce qu'il se dit, je pense que malgré tout, il a des affinités avec l'utilisation de la Force, comme son don de "vue" et son intuition le laissent suggérer.
À l'instar de l'Episode VII, Rogue One a sa "caution comique", son blagueur. Mais point de Finn là (bin oui, il n'est pas encore né dans la chronologie), faites place à K-2SO, le droïde de sécurité reprogrammé, dernier membre de la team. Un petit coté perché assez sympathique, qui change des autres célèbres droïde de l'univers SW, qui bizarrement m'a tout de même fait penser à Proxy (le droïde d'entrainement de Starkiller).
Côté personnages importants chez les rebelles, il reste l'Amiral Raddus, la caution calamarienne des autres races de l'univers, assez peu visibles dans ce film. Et Saw Gerrera, le rebelle extrémiste, interprété par Forest Whitaker qui endosse donc le rôle du "vieil original" (le vieux fou quoi) jusqu'à ce qu'il remplisse sa mission.


Côté Empire, pas d'Empereur dans ce spin-off. Les DEUX méchants du film (+ un bonus) sont le bien connu Grand Moff Tarkin et son subordonné, le directeur de la division Recherche en Armement de l'Empire, Responsable de la construction de l'Étoile de la Mort, Orson Krennic.
Deux méchants convaincants, caractérisés par leur fourberie et leur ambition personnelle. Un grand classique, mais toujours efficace.
Le bonus n'étant pas une surprise puisque faisant partie de la promo, il s'agit bien sûr de Dark Vador pour quelques scènes, inutile de le présenter ^^


Caméo du Docteur Cornelius Evazan...
Qui c'est c'lui-là???
Ah ouais, personne ne se rappelle de son nom à lui, en même temps il n'est jamais nommé dans le film. Souvenez-vous dans l'Episode IV, dans la Cantina où Obi-Wan et Luke cherche un pilote, Luke est au comptoir buvant son lait bleu quand un type bourré l'harponne pour lui dire qu'il trouve qu'il a une sale gueule... Et bin c'est lui! Joli clin d'oeil hein?
Mention des cristaux Kyber, bien connus pour celles et ceux ayant suivi la Guerre des Clones et les events de Star Wars Rebels.
Tiens d'ailleurs, si je n'ai pas eu la berlue, il me semble avoir vu Chopper à un moment sur Yavin IV.
Ahhhh tu l'as eu ton clin d'oeil à SWR héhé...
Et puis Vador... Ahhh le frisson du film. Un Vador au top de sa forme quand il s'occupe de l'armée rebelle (pour ne pas dire qu'il la "balaye"), entre l'usage sans pitié de son sabre laser et de la Force... Un tel sentiment de puissance, c'est délectable. Et à chacune de ses apparitions flotte un sentiment de peur, bref l'image d'un des méchants les plus célèbres du cinéma n'a pas été entaché.


On souligne aussi la présence au casting de Warwick "Willow" Davis, un régulier des films Star Wars #Ewok


La réal est plutôt bonne, offrant sur certains plans des panoramas vraiment sublimes (quand Vador observe la bataille au dessus de la planète Scarif, ou quand Krennic observe les plages du sommet de la tour de contrôle). Les décors sont très variés, allant des déserts de Jedha aux plages ensoleillées de Scarif, en passant par les pics d'Eadu sous une grosse pluie. Une météologie complète ^^ Le tout dans un bon rythme, pas le temps de s'endormir.


Deux petites ombres au tableau, le caméo inutile de 2 secondes de R2-D2 et C-3PO. Ainsi que... La musique. Moui, je n'ai pas été emballé par les themes de Michael Giacchino, assez quelconque. Autant sa musique m'avait touché dans Là-haut, Vice Versa ou Zootopie, ou même le dernier Mission Impossible, mais là... Non...



C'est un très bon film d'action, même pour les non-initiés à l'univers Star Wars. C'est peut-être même LE film à voir pour entrer en douceur dans cet univers là. Des décors variés et magnifiques (surtout les plages de Scarif), une histoire simple et efficace et des personnages sobres, un peu classiques mais néanmoins tous indispensables, tous avec leur moment d'utilité qui font de la team Rogue One une véritable belle Suicide Squad (contrairement à un film sorti il y a quelques mois...)
À voir absolument pour passer un bon moment, même dans des coins paumés, la salle a applaudit à la fin du film (c'est assez rare pour le souligner).



PS: Mention spéciale toute particulière pour l'incrustation du visage de Peter Cushing qui m'a particulièrement bluffé. D'autant plus que celui d'une jeune Carrie Fisher me semblait trop flagrant... Probablement parce qu'elle est toujours vivante, et maintenant beaucoup plus vieille...

Arukadohoho
8
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2016

Critique lue 338 fois

Kieren Rhys

Écrit par

Critique lue 338 fois

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

179 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Secret of Mana
Arukadohoho
6

Trop de badbuzz pour rien

RAS LE BOL !! Oui, ras le bol. Pas du fait qu'on nous ressorte un remake hein, mais du bashage injustifié par pure gratuité de la part de tous les "trougaymeures" (ma façon péjorative de dire "true...

le 26 févr. 2018

3 j'aime

3

Shortbus
Arukadohoho
5

Ode maladroite à Jennifer Aniston

JC Mitchell a voulu faire un film rendant hommage à l'amour, le sexe, et la recherche du plaisir. Et sans censures, c'est un sacré défi à faire pour ne pas tomber dans le simple film pornographique...

le 2 sept. 2017

3 j'aime

2

Super nichons contre mafia
Arukadohoho
3

Je m'appelle Boing... Jane Boing Boing...

Je ne sais pas ce qu'est ce que je viens de regarder... Pourtant le titre sonnait bien... Ah! Une précision: le film en VO. Double Agent 73. Je ne savais pas que j'allais me faire piéger de la...

le 9 mars 2015

3 j'aime

4