L'horreur dans les bois

Avis sur Rox et Rouky

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

"Rox et Rouky" est un Disney que je n'ai pas eu la chance de voir quand j'étais bambin. Je le découvre donc avec mes yeux d'adulte.

Le scénario est trè simple. L'épuration des premières minutes m'a rappelé Bambi sur bien des points pour après s'en démarquer. Pas en mieux, malheureusement, mais en différent, et plutôt de façon positive quand même. En fait, le point de départ qui est cette amitié entre un chien et un renard est touchante. Dès le début on comprend quels seront les futurs problèmes liés à cette thématique, et c'est ce qui sert d'objectif pour maintenir le spectateur éveillé. Car il faut l'admettre, le problème de ce film, c'est qu'il est un peu trop contemplatif ; de nombreux passages ne servent uniquement qu'à animer les personnages de façon trop mignonnes. Mais bon, Disney a toujours fait ça et ça n'empêche pas de mettre en scène des situations géniales. J'émets également une déception par rapport au personage de Chef qui, à mon avis, n'aurait pas dû survivre afin de rendre le film plus fort, plus audacieux,surtout qu'ils n'y vont pas de main morte avec le massacre accompli par Rouky ou tout simplement la première scène de chasse qui ouvre le film ; alors pourquoi n'avoir pas été jusqu'au-boutiste. Maintenir ce personnage vivant déforce l'évolution de caractère de Rouky. Soit.

L'animation est hyper léchée. Le graphisme est simple mais fonctionne merveilleusement bien. Et puis surotut, au vu des animaux présents dans le dessin animé, il y avait la crainte de retrouver les personnages déjà vu dans d'autres films. Heureusement l'équipe s'est adaptée au propos et les animaux paraissent uniques. Le film comporte un bon travail de découpage ; ainsi les scènes légères sont vraiment touchantes, tandis que les moments plus dramatiques prennent vraiment aux tripes : la caméra est vraiment au service de l'histoire. La musique aussi est très bonne. J'ai rarement été aussi enjoué dès les premières minutes d'un film grâce à sa musique. Malheureusement, si elle est de qualité, elle est parfois trop présente, et l'on regrette qu'il n'y ait pas plus de silence lors de certaines séquences. A propos de silence, je reviens sur cette scène finale entre Rox et Rouky, muette de dialogue et qui fonctionne incroyablement bien ; il n'en fallait pas plus que ce sourire complice.

Bref, "Rox et Rouky" souffre de quelques creux contemplatifs et d'une musique un peu trop présente, mais possède des enjeux prenants et une animation irréprochable. Un très bon film à découvrir seul ou en famille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1400 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Rox et Rouky