Motorcycle boys

Avis sur Rusty James

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je suis peut-être un peu mitigé, j'ai globalement beaucoup aimé Rumble Fish (ce titre est réellement très beau quand on connaît le sens qu'il prend dans le film), surtout le début et la fin, cependant tout le milieu, je le trouve un peu mou.

En fait je ne me suis pas du tout identifié à Rusty James, mais plutôt au personnage de Rourke, du coup pour moi Rusty James c'est juste un petit con qui mérite une paire de claques afin d'être remis dans le droit chemin. Par contre je m'identifie pas mal au personnage quasi mystique du grand frère, quelqu'un qui a pris du recul face aux préoccupations qui ont pu être les siennes jadis et aux préoccupations actuelles de son frère. J'aime son ton posé, son regard souriant, sa voix douce et puis cette classe qu'il peut avoir, il habite réellement l'écran lorsqu'il est présent. On comprend pourquoi Rusty James est fasciné par lui, mais contrairement à Rusty James je comprends aussi pourquoi son grand frère n'est pas ce qu'il voudrait qu'il soit.

Le film fait clairement penser à la fureur de vivre... pas vraiment mon film de chevet pour tout dire... mais en mieux. Sans doute grâce au personnage de Rourke qui parvient à faire prendre de la distance face à ces jérémiades d'ados qui sont pas forcément super originales, ni super plaisantes : "grandis un peu, t'es plus gamin de 4 ans capricieux !".

J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la couleur à des moments très précis et la symbolique que ça peut avoir.
Parce que si je n'ai pas forcément été ému, le film reste bien écrit en développant des thèmes connus : la famille, le manque de repères, la place dans la société, etc, mais le fait franchement bien. Manque plus que l'émotion quoi... Mais encore une fois c'est sans doute car je me place du côté du grand frère, du coup ben je ne peux pas éprouver de l'empathie, ou me sentir concerné par ce qui arrive à Rusty James. J'aurai bien aimé qu'il meurt.

Et puis je ne peux pas parler de ce film sans mentionner le travail sublime sur la photographie et sur la mise en scène avec des plans séquences discrets et beaux, une séquence de combat au couteau plutôt intense avec une utilisation intelligente du décor.

Bon c'est vraiment pas le meilleur film de son auteur, mais ça reste à voir, rien que pour la coupe improbable de Cage et sa pilosité. J'aurai aimé d'ailleurs que son perso soit plus développé, c'était d'ailleurs pour lui que j'ai voulu voir le film, je l'avais adoré dans Peggy Sue s'est mariée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 420 fois
2 apprécient

Autres actions de Moizi Rusty James