Affiche Sans toit ni loi

Critiques de Sans toit ni loi

Film de (1985)

Sur la (dé)route

à J.P. G. Avec Sans toit ni loi, une de ses dernières œuvres de fiction, Agnès Varda réalise un très grand film. Propulsé par l’interprétation assez magistrale de Sandrine Bonnaire (défiante, confiante par instants, à la fois dure et vulnérable, attachante, indifférente aussi, parfois odieuse), le film tente d’incarner l’idée de liberté absolue –... Lire l'avis à propos de Sans toit ni loi

Avatar pphf
pphf ·

Sans foi, ni toit.

Ça part d'un fait d'hiver, le corps perdu d'une jeune fille, morte de froid au bord d'une route. Pour Agnès Varda, ça suffisait, c'était important même, de remonter sa route, de suivre ses pas jusqu'à ce fossé. La petite, c'est Sandrine Bonnaire, elle a dix-huit ans, elle sera parfaite pour cette errance finale. Si vous lisez mes critiques, vous savez déjà que j'ai une passion pour les phases... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

ou comment "filmer vrai"

Ce film, c'est un écrin de vérité qui explose et tonne. Macha Méril, qui joue dans "Sans toit ni loi" a dit d'Agnès Varda : "Chaque matin, quand elle se lève, elle regarde, elle voit des choses que les autres ne voient pas". C'est sous ce regard là, adroit et aguérri, que naissent les traits de Mona, qui aime et gueule comme une lionne. Pour s'approcher de cette fille en rupture avec la société,... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Rhoda
Rhoda ·

Finalement, et pour toujours…

Je sais bien que Sans toit ni loi est une des œuvres les plus bouleversantes qui se puisse sur l’errance et la solitude. La grande force d’Agnès Varda, c’est que là, bien loin des héroïnes de Cléo de 5 à 7 ou du Bonheur, il n’y a aucune sympathie possible pour Mona (et naturellement, je n’évoque pas Les glaneurs et la glaneuse où l’empathie est manifeste).... Lire l'avis à propos de Sans toit ni loi

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Sans toit ni loi par PiotrAakoun

Sandrine Bonnaire crève l'écran. On a l'impression de vivre une tragédie grecque intemporelle, avec une Mona fière et sauvage, à la recherche d'un idéal qu'elle pourrait atteindre si la réalité était moins crue ... elle se fait violer et pourtant elle continue sa quête comme si de rien n'était, c'est un personnage vrai et authentique, peut-on vraiment lui donner tort d'aller jusqu'au bout ?... Lire l'avis à propos de Sans toit ni loi

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

Le vestige d'un ange

"Sans Toit ni Loi" est d'abord un film dur. Par son sujet, par son interprétation (Bonnaire prouve qu'elle est une GRANDE actrice), mais surtout par l'éclairage que Varda jette sur notre réalité à travers le personnage insoumis de Mona : une Mona qui retrouve un instinct primitif, presque bestial au cours de ses pérégrinations, et devient une sorte... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La pastille Varda ne passe pas.

Agnès Varda a une puissance unique derrière la caméra. Elle a l’œil aguerri que d’autres n’ont pas, un peu comme Jacques Demy d’ailleurs. Il est donc normal que de cet œil, de ce regard si particulier, sortent sur la pellicule des images singulières, certains diront même « authentiques ». Dès le générique de démarrage, en un plan ou presque, la réalisatrice va tout nous... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar villou
villou ·

Mona la rebelle

J'ai aimé ce film!!!!!! Et je le conseille vivement. C'est avant tout un portrait de femme. Mona n'a pas troqué sa liberté. Elle mène une vie sans confort et sans sécurité, un peu masochiste, cette Mona ? Elle qui refuse les compromis, et fuit une vie terne de secrétaire. On ne cerne pas bien ce personnage : durant tout le film, Mona est poussée vers l'avant par on ne sait quoi de grave.... Lire l'avis à propos de Sans toit ni loi

Avatar sushimo
sushimo ·

Aller de l'avant.

Dès les premières secondes, le destin de Mona est joué. Tout le film est un flashback sur lequel une intervieweuse (la voix d'Agnès Varda) va revenir sur ses anciennes rencontres, et nous parler plus en détails de ce qu'elle fut ou leur paraissait. Il en ressort qu'aussi brève a été sa vie, Mona est un peu le caillou dans la chaussure de tout le monde, celle qui créera des turbulences... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Anarchie

Sans toit ni loi avec ses défauts évidents est malgré tout un vrai film de cinéma qui tient sa démarche et qui pose un problème d'ordre sociétal primordial. Il est ici question d'alternative à la broyeuse qui nous sert de société, l'alternative semble simple mais est surtout morose, comme si notre seule liberté se trouvait dans l'absence de repère, la clochardise, la misère et la mort... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Satan Officiel
Satan Officiel ·