Affiche Sans toit ni loi

Critiques de Sans toit ni loi

Film de (1985)

Sans toit ni moi

Critique Télérama: "Ce n'est pas sans génie que Varda retranscrit à travers sa caméra, d'une objectivité froide et inhumaine, la condition sociale du révolté moderne. Malgré sa non-appartenance politique, la vagabonde erre et piétine dans de gigantesques microcosmes auxquels elle n'appartient pas, et les champs de blé dont elle ne récolte pas les fruits accroissent sa solitude existentielle. En... Lire l'avis à propos de Sans toit ni loi

Avatar Lear Yorick
Lear Yorick ·

Critique de Sans toit ni loi par Karutso

Généralement j'aime beaucoup les roads movies. Plus encore lorsque ceux là développe la philosophie d'une personne. D'ailleurs ce film a quelques ressemblances avec "Into the wild". Mais, contrairement à ce dernier, le personnage sur lequel est centré l'histoire est tout sauf attirant. Elle n'aime pas les gens (pourquoi pas, mais ya pas de développement), se fiche de tout (là non plus, pas... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Karutso
Karutso ·

Critique de Sans toit ni loi par Jerant

J'ai du louper quelque chose avec ce film. Lion d'or, césar meilleure actrice? Mais enfin en tout cas les 10 premières minutes c'est mauvais ! Les acteurs jouent mal, c'est mal coupé... Peut être que ça va mieux plus tard mais j'ai pas eu envie de continuer. Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Jerant
Jerant ·

Sans toi ni loi, entre désir de liberté et liberté

Ce film qui se place, comme habituellement dans les œuvres d'Agnès Varda entre le documentaire et la fiction, offre une histoire qui ne vieillit pas. Retour aux questions existentielles de libertés et d'autorités, illustrées ici avec beaucoup de poésie. Lire l'avis à propos de Sans toit ni loi

Avatar Laura Prkb
Laura Prkb ·

Critique de Sans toit ni loi par Alligator

Film coup de poing dans un certain sens. Naturalisme cru. Brumes, cheveux sales et désespoir caché. Vu à sa sortie ciné, une revoyure serait une bonne idée. L'interprétation de Bonnaire me semblait violente. L'était-elle justement ou en décalage? Ne sais plus. Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Alligator
Alligator ·

Agnès la vagabonde

Le récit m'a paru trop élusif. Le personnage principal n'existe que par les souvenirs, même brefs, que les gens ont d'elle. D'une certaine manière les autres témoins sont plus humains qu'elle. Je trouve qu'on a pas beaucoup exploré l'intériorité de cette personne solitaire que ce soit par la mise en scène où les dialogues. Elle est finalement plus chieuse que cynique comme Diogène. Cependant... Lire l'avis à propos de Sans toit ni loi

Avatar Vanbach
Vanbach ·

Critique de Sans toit ni loi par Selenie

Pionnière de la Nouvelle Vague Agnès Varda s'intéresse avec ce film au destin d'un sdf qu'on a retrouvé morte dans un fossé. Le premier constat est qu'on se demande pourquoi la cinéaste n'a pas choisi un véritable documentaire sur ce sujet ?! En effet, ce docu-fiction est d'un réalisme sans fard, d'un naturalisme... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Selenie
Selenie ·

sans toi ni moi

Jouant totalement dans le réalisme, Sans toit ni loi retrace la vie d'une jeune femme peu avant sa mort. Celle-ci est retrouvée un matin morte (de froid ?) non loin d'une exploitation agricole. On ne s'attarde cependant pas du tout sur la question de sa mort, et même si le chemin effectué pour en arriver là reste la trame du film, c'est tout à fait secondaire. On s'arrête plutôt sur... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar lislb
lislb ·

Critique de Sans toit ni loi par JimAriz

Après avoir filmé Cléo de 5 à 7 attendant le verdict de son probable cancer, Agnes Varda filme les errances de Mona, jeune SDF retrouvée morte de froid au début du film. Qu'est-il arrivé à cette jeune fille ? Varda recueille les témoignages de ceux qui l'ont croisé et tous peinent à décrire sensiblement la jeune fille. Mona qui rencontre sans cesse des gens qui sont prêt à l'aider ne... Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Sans toit ni loi par Yasujirô Rilke

Considéré comme l'un des meilleurs films de Varda, pour sa franchise directe, la façon dont le documentaire se coule dans la fiction. Glaçant. Mais aussi excessivement édifiant par endroit. Important, d'une certaine manière. Lire la critique de Sans toit ni loi

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·