Les autres survivants méritent-ils d'être sauvés ? Une suite aussi réussie que son prédécesseur.

Ma vidéo critique sur Sans un bruit 2

En ayant vu la bande-annonce de cette suite, j'étais impatient à l'idée de le voir et j'avais réservé une place spéciale afin d'assister à une soirée pour voir les deux films à la suite au cinéma (je n'avais jamais vu le premier au cinéma). Mais, le covid est arrivé et cette suite a fini par décaler sa date de sortie jusqu'à une date qu'on ignore. Et puis, on a enfin eu une date de sortie quand la situation s'est arrangé et il a fini par arriver le 16 juin 2021 dans les salles de cinéma françaises. Je me suis donc refait le premier opus avant d'aller voir cette suite au cinéma que j'attendais depuis si longtemps. Le moins que l'on puisse dire est que cette suite est à la hauteur du premier opus mais cela ne veut pas dire qu'il n'a aucune défaut pour autant.

Positif

• Evelynn Abbott (Emily Blunt) est une mère qui se retrouve maintenant seule pour protéger ses enfants, ce qui s'annonce assez difficile. On peut comprendre qu'elle cherche à protéger ses enfants vu qu'elle les aime plus que tout au monde et qu'il ne leur reste plus qu'eux (et puis, elle est déjà traumatisée d'avoir perdue son plus jeune enfant dans le précédent opus). Après, c'est une femme attachante qui fait de son mieux pour prendre soin de sa famille malgré les difficultés, au point de partir seule pour aller chercher des provisions pour ses enfants.
    Emmett (Cillian Murphy) est un survivant solitaire qui a choisi de rester seul car il est persuadé que les autres ne méritent pas d'être sauvés. On comprend que c'est sans doute lié à ce qui s'est passé le premier jour mais on peut comprendre sa mentalité. En effet, maintenant qu'il n'a plus personne avec lui, il préfère tourner le dos à l'humanité, chose qu'on comprend en se mettant à sa place.
    Regan Abbott (Millicent Simmonds) est une jeune fille sourde et muette qui a réussi à créer une arme sonore pour déstabiliser ces créatures. Elle est attachante dans sa personnalité et son envie de sauver tout le monde grâce à son arme et de trouver un refuge pour sa famille peut se comprendre quand on se met à sa place. Elle se sent responsable de la mort de son père, alors elle cherche à se rattraper en sauvant sa famille comme son père l'aurait fait.
    Marcus Abbott (Noah Jupe) est un jeune garçon qui est effrayé par la situation mais qui fait de son mieux pour s'occuper de son petit frère (ou de sa petite sœur) afin de le/la protéger de ces créatures. Un petit garçon effrayé mais qu'on comprend et qui est plus courageux qu'on pourrait le croire.
    L'homme sur l'île (Djimon Hounsou) est un homme paisible vivant sur sa terre avec une colonie. C'est un homme attachant par sa personnalité pour qui on a peur quand les créatures sont proches.

• Pour les évolutions, il n'y a que deux évolutions importantes, ce sont celles de Regan et Marcus. Regan et Marcus ont une évolution où ils semblent mûrir et apprendre à protéger les gens qu'ils aiment, ce qui est intéressant par rapport au premier opus. Dans le premier opus, ce sont les parents qui les protégeait en permanence, cette fois, ce sont les enfants qui deviennent plus adultes et affrontent les créatures pour protéger leurs proches. Après, on a aussi Emmett qui évolue pour être un peu plus ouvert d'esprit avec Regan mais c'est une évolution un petit peu moins intéressante.

• Après avoir perdu son mari et maintenant que la ferme a été ravagé par ces créatures étranges, la famille Abbott se voit obligée de trouver un autre endroit où se réfugier. Pendant leur voyage, ils finissent par tomber sur Emmett, un homme solitaire qui survit comme il le peut par ses propres moyens. Il y aurait-il encore d'autres survivants ? C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si la famille Abbott peut encore survivre avec l'aide de ce nouvel allié mais aussi si il existe d'autres survivants comme Emmett ou différents de lui.

• Le long-métrage démarre par le jour où tout à commencé. Un match de baseball tranquille avec nos personnages et les habitants de la ville jusqu'à ce que ces créatures arrivent et commencent à tuer tous les humains qu'ils entendent. C'est une introduction efficace qui nous permet de comprendre le lien qu'il y a entre la famille Abott et Emmett mais aussi de comprendre d'où viennent ces créatures.

• John Krasinski avait déjà un peu d'expérience avant de réaliser Sans un bruit 1 et 2. Ici, il nous offre une mise en scène toujours aussi bien travaillée que dans le précédent opus. En effet, la mise en scène est soignée, arrive à nous faire comprendre certaines choses sans que les dialogues aient à nous l'expliquer et à nous offrir des moments d'horreur de bonne qualité.

• En terme de tension, chaque scène de ce long-métrage arrive à nous faire avoir peur pour les personnages. En effet, que ce soit les membres de la famille Abbott ou Emmett, il y a de quoi avoir peur pour eux et les personnes qu'ils rencontrent quand ils se mettent en danger avec ces fameuses créatures.

• Le jeu d'acteur est très bon. Quel que soit l'acteur qui est concerné, on sent que le jeu d'acteur a été très bien travaillé. Emily Blunt, Millicent Simmonds et Noah Jupe sont excellents dans leurs rôles. Cillian Murphy s'en sort très bien aussi. Bref, le jeu d'acteur de ce long-métrage est très bien travaillé.

• En terme d'horreur, ce long-métrage est réellement efficace. Il y a plusieurs scènes assez effrayantes qui sont bien travaillées. Entre la bonne mise en scène et le jeu d'acteur de très bonne qualité, on est face à un long-métrage où on aimerait éviter de se retrouver à leur place.

• Quand on parle des effets spéciaux, on parlera surtout des créatures qui sont assez bien faites. En effet, les effets spéciaux sont bien travaillées, malgré que les créatures ne soient pas totalement réalistes, elles restent assez bien faites pour convaincre les spectateurs.

• Sur le symbolisme, il y a pas mal de choses qui fonctionnent. On a le bruit qui symbolise la peur et la mise en danger et la radio avec la musique qui est un symbole d'espoir. Il y a d'autre éléments de symbolisme qui marchent mais ça serait du SPOIL d'en parler ici.

• En terme d'inattendu, il y a certains points qui marchent comme un nouveau point faible des créatures qui était assez inattendu. Le long-métrage est un peu prévisible mais ça n'empêche pas que l'inattendu fonctionne quand même sur certains points.

• On découvre un peu plus de ce monde post-apocalyptique avec des créatures étranges sensibles au bruit. Ce monde est un peu plus étendu avec la découverte de nouveaux survivants (dont leur mentalité) mais aussi avec un point faible inattendu.

• Étrangement, la photographie n'a rien de spéciale mais elle reste de bonne qualité. En effet, la photographie est superbe dans les moments avec la lumière du soleil. C'est un détail mais la photographie est réellement plaisante à voir.

• On a quelques références au premier opus qui fonctionnent très bien. Que ce soient des références assez évidentes (comme un certain endroit très connu des fans du premier opus) ou quelques références un peu plus discrètes.

• Le travail sur le montage est assez surprenant. Tout est travaillé dans le montage, que ce soit le montage son ou le montage image, on sent que le montage a été travaillé pour nous offrir une expérience spéciale (surtout au cinéma).

• Les musiques n'ont pas l'air nombreuses dans ce long-métrage mais ce sont de superbes musiques. Sincèrement, chaque musique de ce long-métrage est un plaisir à écouter tout en collant à ce qui se passe à l'image.

• En terme de décors, on a des décors intérieurs superbes. Quel que soit le lieu qu'on nous montre, on profite des magnifiques décors de chaque lieu qui nous est montré à l'écran, et de quelques paysages de bonne qualité aussi.

Négatif

• Il y a une légère incohérence par rapport au premier opus. Le premier opus se terminait par la famille qui se préparait à se défendre contre de nouvelles créatures qui approchent. Le problème, c'est que l'histoire de cette suite reprend avec Evelyn qui sort son fils et son bébé cachés en les rassurant. En soi, c'est un détail mais elle devrait être en train d'affronter ces deux nouvelles créatures alors qu'on ne voit les corps que de celui qu'elle a tué dans le premier opus (et dans la cave où il y avait le feu aussi). Qu'on ne voit pas comment la famille les a tué, pas de problème. Mais ça aurait été intéressant de montrer, au moins, les corps de ces deux créatures qui venaient pour nous certifier qu'elles sont bien mortes. Certes, c'est un détail mais ça reste une légère incohérence de cette suite qui se passe directement après le premier opus.

• La fin n'est pas mauvaise en soi, elle montre bien les évolutions de Regan et de Marcus. Cependant, malgré ces évolutions réussies dont on a déjà parlé, on a l'impression qu'il manque quelque chose en voyant cette fin. Il est probable que John Krasinski ait prévu une autre suite, mais cette fin donne réellement l'impression qu'il manque une scène. Et même dans le cas où un troisième opus est envisagé, ça aurait été sympa d'avoir une fin qui conclut un peu mieux le long-métrage. Mais bon, l'idée d'une suite qui serait la véritable conclusion n'est pas non plus une mauvaise idée, ça ferait une histoire en trois parties.

• Soyons clairs, si vous n'avez pas vu le premier opus, vous ne comprendrez pas tout ce qui se passe dans ce second. Certes, vous comprendrez des nouveaux éléments comme avec Emmett et son rapport avec la famille, mais vous n'arriverez pas à comprendre pourquoi il y a des cadavres de ces créatures dans les sous-sols de la ferme et comment ils en sont arrivés là. Malgré que ce soit une bonne suite, il est nécessaire de voir le premier opus pour comprendre la situation.

• Quand Emmett et Regan discutent et qu'Emmett lui dit qu'elle ressemble à son père, il part vers le lever de soleil. Donc, en voyant ce lever de soleil, la lumière est censée être un peu plus présente sur les plans avec Regan. Le problème, c'est que les plans sur Regan donnent l'impression qu'il fait encore nuit et que le soleil ne s'est pas encore levé alors qu'on le voit se lever quand Emmett part. C'est un détail oui, mais ça reste un faux-raccord lumière quand on fait attention.

• Quand on voit Emmett avec son fils au début du long-métrage, on devine facilement pourquoi il semblait si renfermé. C'est un détail certes, mais c'est dommage d'avoir deviné aussi facilement le pourquoi il agit ainsi, ça aurait été meilleur avec un effet de surprise. Ou alors c'est parce que certains l'ont deviné ultra facilement.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Donc, ces créatures ne craignent pas le feu mais elles ne savent pas nager. Donc elles ont deux points faibles, l'eau et les bruits trop forts. C'est assez intéressant de découvrir ce nouveau point faible de ces créatures. Cela veut-il dire que seul le continent américain a été envahi et que les autres sont en sécurité ? Aucune force militaire ne s'est dit qu'il fallait essayer d'envoyer des missiles sur eux ? Et combien y a t-il de créatures de ce genre ? Enfin, je pose un petit peu trop de questions et il vaudrait mieux éviter d'aller plus loin, surtout que nous aurons peut-être des réponses avec une « suite potentielle ».

Alors oui, on aperçoit deux types de survivants en dehors de nos personnages. On a d'abord des timbrés qui embarquent veulent embarquer Regan et laisser Emmett dans un piège qu'ils ont tendu (mais il vaut mieux éviter pourquoi ils veulent emmener Regan, surtout si c'est pour les mêmes raisons qu'Ellie a été enlevée par David...). Sinon, on a des survivants plus posés et plus paisibles qui profitent de la tranquillité sans ces fameuses créatures. On croise deux types de survivants distincts et qui fonctionnent assez bien.

Quand on voit Regan qui décide de partir seule en quête d'un endroit sûr pour sa famille, on a encore plus peur pour elle. Pour rappel, Regan est sourde et muette donc la voir partir seule pour une excursion de ce genre, c'est un peu dangereux. Certes, elle a un appareil mais cela ne veut pas dire qu'elle entend tout distinctement. Elle a de bonnes raisons de partir mais il est vrai que c'est plus dangereux pour elle qu'elle parte seule.

Quand on voit les gens qui paniquent et ne savent pas quoi faire au début, c'est un peu compréhensible. La peur nous pousse souvent à faire certaines choses comme appeler nos proches ou crier de panique. Alors oui, cette femme avec son téléphone portable n'a pas été très maligne mais elle ne pouvait pas savoir que ces créatures ne se fient qu'au son (surtout qu'elle était totalement paniquée).

Cette fameuse chanson qui passait à la radio n'était pas un hasard, c'était pour indiquer aux survivants de rejoindre l'île et de vivre dans un endroit où ces créatures ne pourraient pas aller. Une révélation assez attendue mais qui a quand même un petit peu surpris le spectateur que je suis.

Étrangement, en regardant les designs de ces créatures, on y retrouve quelques similitudes avec Venom de Spider-Man (avec les dents) et les Claqueurs de The last of us (avec les bruits qu'ils font). En soi, ce n'est pas un problème, c'est juste un détail qu'on remarque quand on fait attention.

Le pauvre homme de l'île. Il les accueille, essaye de les protéger et il se fait avoir par une de ces créatures. C'est triste qu'il soit une victime de ces choses alors qu'il essayait de protéger sa famille et ses amis.

Au final, c'est une suite très plaisant à voir qui a su se mettre au niveau de son prédécesseur (voir le dépasser pour certains). On a une mise en scène toujours aussi bien travaillée, une tension très efficace, une horreur maîtrisée, un jeu d'acteur très réussi et des musiques de bonne qualité. Après, il est vrai qu'il y a une incohérence par rapport au premier opus, que la fin donne un sentiment de manque et qu'il faut avoir vu le premier opus pour comprendre (en même temps, le long-métrage s'appelle A Quiet Place: Part II, comme The Last of us: Part II tiens) mais ça reste une suite très bien travaillée qui saura plaire aux fans de films d'horreur et aux fans du premier opus. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce long-métrage et le voir après avoir revu le premier opus a rendu mon visionnage encore plus agréable.

Dans ce monde, le silence sera votre meilleure chance de rester en vie

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Attentes pour 2021 et Top Films 2021

le 26 juin 2021

D'autres avis sur Sans un bruit 2

-Thomas-

La séance est ouverte

En anglais « A Quiet Place », titre du film en v.o., signifie un endroit silencieux dans le sens premier que cette série de films entend lui donner. Il faut en effet être aussi peu bruyant...

le 30 mai 2021

Star-Lord09

Monsieur Propre (Garanti sans spoils et sans bruit)

La grosse claque au box office US est là. Avec 50 M de dollars engrangés le week end dernier, Sans un bruit 2 rassure l'industrie sur le plan économique mais grimace lorsqu'il s'agit de renouveler le...

LeTigre

Vivre avec le silence !

Le premier m'avait bien marqué pour son histoire originale et son concept bien développé, même si je lui avais reproché d'un certain manque d'exploitation et d'une légère simplicité dans la...

le 6 mars 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker