Classique mais efficace

Avis sur Santa & Cie

Avatar L9inhart
Critique publiée par le

Pour commencer, je ne comprendrais jamais pourquoi Senscritique place systématiquement les 5/10 dans les critiques "négatives". On doit pas avoir les mêmes notions en mathématiques. Ou alors c'est une habitude trop générale de mettre des 6 ou 7 à des films qu'on trouve moyens/potables ?

J'ai été voir Santa & Cie en avant première pour une seule raison : la présence d'Alain Chabat et Pio Marmai pour présenter le film, soit un réalisateur/comique que j'adore pour tout ce qu'il a pu réaliser avec les Nuls et après (rendez nous le Burger Quizz !), et un acteur que j'apprécie beaucoup même si je l'ai peu vu à l'écran. A part ça, la bande-annonce du film était loin de m'emballer, et je pensais voir un film de Noël sans intérêt.

J'ai pourtant été agréablement surpris de me retrouver face à un film qui, malgré un thème familial, portait bien les traces de la patte d'Alain Chabat : jeux de mots foireux, situations grotesques, dialogues assez savoureux... Santa & Cie est un film plutôt bien écrit, souvent drôle, où les gags s'enchainent bien. Même si il ne restera pas comme un film inoubliable parmi les comédies française, reposant sur un modèle vu et revu de la personne débarquant dans un univers dont il ne connait pas les conventions sociales, il fait bien le travail et permet de passer un bon moment. Alain Chabat fait du Chabat aussi dans le jeu (et c'est positif) et peut faire rire d'un simple regard. Pio Marmai est également plutôt bon et forme avec Golshifteh Farahani un couple convaincant et attachant. Les enfants sont également très bon. Grégoire Ludig et David Marsais déclenchent les rires dès que leur tête apparaît à l'écran, comme d'habitude (mais je n'ai jamais su si cela était réellement une bonne chose ou plutôt un cache misère masquant un manque de fond...)

Pour le reste, la fin tombe dans tous les écueils possibles pour un film de Noel, avec une résolution de l'intrigue un peu forcée (pour ne pas dire ridicule) mais il était sans doute difficile de faire autrement au vu de sa date de sortie et du public visé. Les effets spéciaux sont aussi assez légers mais honnêtement, on s'en fout.

Le dernier gag du film aura résidé dans l'arrivée de Chabat et Marmai qui avaient visiblement bien entamé la soirée au restaurant (ou alors ils faisaient bien semblant - surtout l'un des deux), mais la plupart des spectateurs n'auront pas la chance d'en profiter pendant leur séance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5238 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

L9inhart a ajouté ce film à 2 listes Santa & Cie

Autres actions de L9inhart Santa & Cie