Un cadeau de Noël en bonne et due forme
À l'approche des fêtes de Noël, les films si caractéristiques de cette période pleuvent sur nos petits et grands écrans. Si bien que Alain Chabat lui-même tente sa chance en livrant un "Santa & Cie" sincère et drôle.
Dans un cinéma français continuellement pollué par de mauvaises comédies, Alain Chabat semble s'affirmer comme un des grands noms de l'humour encore touchant et honnête. Ici, le Père Noël est un personnage attachant par sa naïveté et son insouciance face au monde (il n'a jamais vu un enfant réveillé, ne sait pas comment marche l'économie, ...). Des gags en découlent par centaines, sans pour autant paraître inutiles. On rigole en se rendant compte à quel point notre monde fonctionne étrangement.
De plus, ce Santa Claus, descendu sur Terre à cause d'une maladie qui empêche ses lutins de travailler, touche par sa candeur. Il est comme un enfant, découvrant le monde. Sa motivation principale n'est pas de sauver Noël, mais surtout de revoir sa femme, avec qui il passe toute l'année. C'est là le message du film : il faut se battre pour les gens qu'on aime. Et même si ça n'est pas très original comme thématique, on se laisse prendre au jeu par le film, car il est sincère. Et c'est le plus important.
Le film possède aussi des effets spéciaux complètement fous, et toujours crédibles, et ça fait plaisir dans un film français. Alain Chabat montre qu'il a d'autres tours dans sa hotte (oui, moi aussi j'aime les jeux de mots) et donne au film des trouvailles esthétiques fortes.
Les acteurs sont tous bons, et les gosses s'en sortent pas trop mal. David Marsais et Grégoire Ludig en flics, c'est vachement cool. Et quelques petits caméos qui font plaisir (À chaque fois que je vois Kyan Khojandi dans un cinéma, je suis content...).
Bref, avec "Santa & Cie", Alain Chabat se met au vert, en tirant les rennes d'un film magique et sincère. Un vrai bon cadeau de Noël, qui se regarde bien en période de fêtes.
13