Sausage Party !

Avis sur Sausage Party : La Vie privée des aliments

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Et le voici le fameux film qui a fait réagir toutes les associations catholiques de France. Quelle honte ! Osez parler de sexe au cinéma ! Vous imaginez l'horreur ? Et pire, parler de tolérance ! Interdisons ce film !

Bien entendu, cette courte intro est tout à fait ironique. Car oui, Sausage Party est une étonnante réussite allant bien au delà de son pitch de déaprt. Bien entendu, Seth Rogen, Jonah Hill et Evan Goldberg livrent une comédie dans le plus pur style de l'équipe (accompagnée ici, au doublage de James Franco, Kristen Wiig ou encore Edward Norton entre autres). C'est à dire que l'histoire de ces aliments qui découvrent la vie et vont se révolter contre les Dieux (nous, humains, bien sûr) parle de sexe, beaucoup, mais cela ne l'empêche pas de faire autre chose.

Car si, dans un premier temps, le film prend un malin plaisir à attaquer tout et tout le monde (les juifs, les musulmans, les chrétiens, les gays, les comédies musicales, les films d’horreurs etc…), il finit par rappeler qu’il n’y a qu’ensemble que l’on peut affronter et vaincre l’impossible. Cela peut paraitre simple mais c’est aussi l’aboutissement d’une démarche pour une équipe qui a toujours fait fi des apparences pour célébrer la vie et la tolérance.

Bien entendu, on les connait et on sait qu’ils n’y vont jamais par 4 chemins, le film se terminant d’une façon inattendu et totalement folle, mais ça a le mérite d’être clair, et porté en plus par une animation de qualité. Sausage Party, c’est LA grosse surprise de cette fin d’année, qui en dit tellement plus que tout les drames imaginables réunit que ça en devient gênant pour ceux-ci. Et trop subversif pour certain. Et quand la tolérance devient subversive, c’est qu’il y a clairement un probléme quelque part…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

David Rumeaux a ajouté ce film d'animation à 1 liste Sausage Party : La Vie privée des aliments

Autres actions de David Rumeaux Sausage Party : La Vie privée des aliments