Est-ce nécessaire ?

Avis sur Saw

Avatar Dysentra  Red
Critique publiée par le

Est-ce nécessaire de dire que ce film est une perle d'écriture ?
Est-ce nécessaire de dire que c'est diablement imaginatif, unique, inimitable ?
Est-ce nécessaire de dire que la mise en scène est parfaitement soignée et que la patte du réalisateur est marquée et reconnaissable entre mille ?
Est-ce nécessaire de dire que la fin est l'une des fins les plus inattendues et abasourdissante de l'histoire du cinéma ?

Toute cette anaphore pour exprimer que cette critique ne va rien proposer d'original ou surprenant, tout le monde l'a probablement déjà dit mille fois. Il suffit de voir ce film pour se rendre compte que le niveau d'écriture scénaristique est excellente, que la mise en scène et sublime, et la musique reste en tête longtemps.
Il y a probablement quelques défauts à ce film, un ou deux acteurs légèrement en dessous peut être, certains effets qui ont très légèrement mal vieilli, mais tout cela est très négligeable. Par delà tout ça, ce premier opus n'est pas gore, ou du moins pas tant que ça, tout ce qu'il y a de plus gore se fait véritablement hors-champ, bien sûr que ce que l'on peut voir reste très graphiquement assumé et violent, mais la majorité ne dépend que de l'imagination du spectateur.

Au final, il faut aussi prendre ce film comme une leçon de vie, avec une très jolie morale optimiste à la fin. Donc nous sommes face non seulement à un film qui marque les mémoires et mérite un statut de chef d'oeuvre cultissime de l'horreur, mais il a aussi un objectif cathartique. Être en vie n'est jamais un acquis, c'est une chance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
1 apprécie

Autres actions de Dysentra Red Saw