Cliquez, cliquez, cliquez par ici

Avis sur Saw

Avatar julienl
Critique publiée par le

On va jouer à un jeu. Si vous ne lisez pas ma critique en entier, quelque chose de très très moche va arriver. Votre main est sur votre souris ? Alors surtout ne l'enlevez pas. Simple conseil. Il se pourrait bien qu'un petit mécanisme y soit caché. Il se pourrait aussi que vous l'ayez enclenché en cliquant sur cette fameuse critique. Ça serait tout de même bête de voir tout exploser, simplement parce que vous avez levé votre main. A la fin de ces quelques lignes, vous trouverez la solution pour désamorcer le tout.

Commençons. "Saw" n'est pas superbement filmé. On ne trouve pas d'angles originaux, de plans qui glacent le sang de beauté, de séquences qui tuent. La photo n'a rien de remarquable. La majeure partie du film se concentre sur un huît-clos d'une pièce particulièrement sordide. Les scènes tournées hors de ce lieu sont d'assez piètre qualité, allant presque à faire penser à une série. D'ailleurs, voir apparaître Ken Leung ou Michael Emerson nous replonge carrément dans cet univers, et l'on se demande presque s'il n'y a pas un rapport avec Lost à un moment. Voilà pour les défauts.

C'est bien peu. Car, pour le reste, "Saw" est un super bon film. Angoissant, rythmé, plein d'énigmes, de rebondissements et d'épouvante. La fameuse pièce où se déroule le huît-clos entre les deux acteurs principaux est particulièrement glauque, et comme décors, cela met plutôt bien dans l'ambiance. On ne sait jamais vraiment ce qui va arriver dans la scène d'après, si bien qu'au départ, bien malin qui pourra prédire comment cela va tourner au final. Un début d'ailleurs particulièrement angoissant, dont on retrouvera l'esprit, je trouve, dans le magnifique "Burried", quelques années plus tard.

L'atmosphère de claustrophobie qui s'en dégage nous plonge directement dans l'action avec les protagonistes de l'histoire. On essaye de trouver avec eux les pièces du puzzle avec le léger avantage de ne pas être enchaînés, nous. Mais rivés à l'écran. Et psychologiquement emprisonné par l'esprit machiavélique du méchant monsieur qui se trouve derrière tout cela. Et l'atroce sensation de se demander "si moi j'avais été à leur place ?". Mais au fait, j'ai bien fermé la fenêtre du balcon ? Je vais peut-être aller vérifier.

Elle était ouverte, mais personne n'est entré. Enfin, je crois. C'est qu'il joue avec nos nerfs ce petit film.

Bref, "Saw" est superbe, un vrai bon moment d'horreur comme on aimerait en avoir plus souvent.

Pour ce qui concerne votre petit problème de souris... Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous donner la solution AH AHAHA AH AHA AHA

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 358 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

julienl a ajouté ce film à 1 liste Saw

Autres actions de julienl Saw