Tôt ou tard, on finit par payer pour nos erreurs. Un film sympathique avec de bons personnages.

J'avoue avoir beaucoup hésité avant d'aller voir ce long-métrage, mais des collègues de Senscritique ont réussi à me convaincre d'aller le voir (et Margot Robbie qui est une actrice que j'adore). Donc, après avoir revu la bande-annonce, je me suis rendu au cinéma afin de voir ce que vaut ce long-métrage. Et bien, j'avais peur de m'ennuyer mais j'ai passé un bon moment devant ce long-métrage. Par contre, j'ai aussi eu pas mal de problèmes pendant mon visionnage.

+ Positif

Personnages principaux: Megyn Kelly (Charlize Theron) est une journaliste en lutte contre Trump dans sa manière de traiter les autres (surtout les femmes), ce qui peut se comprendre. Malheureusement, sa lutte contre Trump attire aussi la haine de celui-ci au point de la discréditer aux yeux de tout le monde. C'est un personnage attachant qu'on comprend et qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs. Et puis, elle pense aussi à sa famille avant de penser à elle dans cette affaire.
Gretchen Carlson (Nicole Kidman) est une féministe affirmée qui se bat en permanence contre les hommes qu'elles fréquentent pour leur manière dont il la traite ou l'appelle. On peut la comprendre quand on se met à sa place, il est vrai que lorsqu'on est entouré de personnes comme ça, on a de quoi vouloir se défendre dans ces circonstances.
Kayla Pospisil (Margot Robbie) est une jeune recrue qui est arrivée à Fox News très récemment et qui est déterminée à gravir les échelons du journal. Elle a un peu de difficulté dans ses postes mais on sent qu'elle s'investit et se donne à fond. C'est un personnage que j'aime beaucoup pour son envie de progresser dans sa passion, mais qui va se rendre compte de la réalité des choses. D'ailleurs, c'est elle qui a la meilleure évolution des trois personnages.
Roger Ailes (John Lithgow) est le patron de la chaîne Fox News et il a sa « manière » personnelle d'engager de nouvelles journalistes pour son journal. Il a beau offrir du travail à ces femmes, c'est un homme détestable qui ne fait que profiter du fait qu'elles rêvent d'aller plus haut dans le journalisme. Elles ont raison de combattre contre lui, il est vraiment ignoble comme personnage.

Personnages secondaires: On a pas mal de personnages dont on peut parler mais je ne me concentrerais que sur certains d'entre eux. Tout d'abord, Jess Carr (Kate McKinnon) qui est une journaliste travaillant à Fox News et cache son homo-sexualité à ses collègues. On peut comprendre sa peur, être homo-sexuel peut être mal vu à son travail, surtout quand on voit les personnalités des hommes qui sont là.
Enfin, Beth Ailes (Connie Britton) est la femme de Rogers et elle continue de le défendre et de le protéger malgré tout ça. A mon avis, elle sait déjà que c'est le cas mais elle s'en fiche. Et puis, qui se ressemble, s'assemble, non ? Bref, c'est une femme détestable mais ce n'est pas étonnant quand on voit son mari.

Réalisme: Un des points forts de ce long-métrage est son réalisme. Que ce soit la situation au journal ou même le boss qui profite de ses employées d'une certaine manière, c'est assez réaliste. Ce n'est probablement pas le seul homme qui a profité de ses employés avant de l'engager. En tout cas, le fait que ce long-métrage soit réaliste le rend plus réussi.

Histoire: Megyn, Gretchen et Kayla sont trois femmes journalistes travaillant à Fox News qui ne supportent plus le directeur général de la chaîne à cause de ses harcèlement sexuels. Elles décident de briser la loi du silence afin de le dénoncer. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si elles vont réussir et comment elles vont s'y prendre.

Jeu d'acteur: Excepté un petit moment avec un certain personnage dont je reparlerai plus tard, il faut admettre que le jeu d'acteur n'est pas mal du tout. Nos actrices s'en sortent très bien en tant que journalistes et on sent qu'elles s'investissent réellement dans leurs rôles. Bref, le jeu d'acteur est de bonne facture ici.

Avancée: La situation de ce long-métrage évolue bien au fur et à mesure des événements. Le long-métrage prend le temps de nous présenter la situation et nos personnages afin de nous montrer l'avancée de cette lutte (et anti-lutte pour d'autres) après cela. Bref, la situation évolue bien au fur et à mesure.

Introduction: Le long-métrage démarre sur Megyn qui est en pleine interview et qui se fait réprimander par son boss pour son travail, c'est une introduction intéressante qui nous permet de commencer à connaître Megyn et nous donne envie d'en savoir plus sur elle et ce journal.

Inattendu: Quand je parle d'inattendu, je veux dire qu'il y a des actrices auxquelles je ne m'attendais pas alors que je l'aime beaucoup. Je ne vous dirais pas son nom mais le fait de la voir là après Docteur House m'a fait plaisir alors que je ne m'attendais à rien.

Fin: C'est une bonne fin pour nos personnages après tout ce qu'elles ont traversé, surtout qu'elles ont toutes su évoluer après cette histoire. En tout cas, on sent que leurs actions ont marqué les gens et qu'elles n'auront pas fait ça pour rien.

Mise en scène: J'avais peur que le long-métrage ne cherche pas à faire de la bonne mise en scène, mais je me suis trompé. En effet, la mise en scène a de bonnes idées, surtout avec le cadre. Bref, elle est efficace dans ce long-métrage.

Décors: Ce n'est pas forcément important mais les décors sont très bien travaillés dans ce long-métrage. J'aime beaucoup les différents décors du journal qui nous sont montrés, ils sont vraiment de toute beauté.

Musiques: Elles arrivent à donner l'ambiance adéquate au long-métrage. Je n'en suis pas forcément fan mais j'avoue que les musiques collent bien aux différentes situations qui ont lieu à l'écran.

- Négatif

Images fixes: Le coup de faire pause à l'image pour nous raconter certaines choses n'est pas une mauvais idée, mais là, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à l'accepter. En vérité, ça passe pour raconter certaines choses mais pas tout le temps. Cette technique n'est pas souvent utilisée mais je suis plus habituée à la voir pour raconter comment tel personnage en est arrivé là par exemple. Bref, j'ai eu un peu de mal avec cette méthode, je pense que ce long-métrage aurait pu s'en passer.

Flash-back: C'est une petite scène mais je me demande si elle était réellement nécessaire. Le problème de cette petite scène de flash-back est qu'elle nous montre un peu trop de détails par rapport à la personne concernée. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose mais cette scène fait une petite longueur inutile. Ils auraient du se contenter d'en parler comme ça pour que ça passe mieux (tout en gardant la scène du renvoie).

VF Charlize Theron: Apparemment, c'est Barbara Keisch qui double Charlize Theron ici, mais c'est bizarre, ça ne ressemble pas à sa voix (la fiche Wikipedia doit être fausse et j'ai une très bonne oreille). J'ignore qui est sa voix française ici mais c'est une voix qui ne colle pas du tout au personnage, j'aurais aimé retrouver la VRAIE voix de Barbara Keisch sur Charlize pour ce long-métrage.

Tension Charlize Theron: Alors, Charlize Theron joue bien en général, mais elle a du mal avec les moments de tension. Par exemple, au moment où elle se dispute avec son mari dans le studio, on sent que l'actrice se retient et n'arrive pas à jouer à fond. C'est dommage que l'actrice n'ait pas été à fond ici.

Zooms / Dézooms: Le coup des zooms et des dézooms ne sont pas une mauvaise idée, quand ils ne sont pas aussi évidents. Ici, les zooms et dézooms sont beaucoup trop visibles et ça m'a un peu bloqué. Il aurait mieux valu faire des zooms et dézooms un peu moins brutaux.

Caméra tremblante: Parfois, la caméra se met à trembler de manière assez étrange. Ce n'est pas extrêmement gênant mais c'est une chose dont je me serais bien passé. Après, elle n'est pas souvent utilisée mais elle n'est pas utilisée dans les bons moments pour autant.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Entretien: On a vu une petite partie de l'entretien entre Kayla et Roger dans la bande-annonce mais ce n'est rien comparé à ce qu'on la voit subir dans le film. Sérieusement, c'est une scène qui a de quoi faire peur pour Kayla, c'est incroyable qu'il lui fasse faire ça. Et encore, quand il lui demande une « preuve » de sa loyauté, il n'y a pas besoin de chercher loin pour comprendre où il veut en venir. Bref, cette scène est très stressante pour Kayla, la pauvre, elle qui rêve juste de faire du grand journalisme... Cependant, ça va avec le personnage de Roger pour le rendre encore plus détestable.

Conclusion: Alors, Roger a été viré du journal avec une indemnité de départ de la part de ses anciens associés. Cependant, c'est le père des associés qui va s'occuper du département en attendant que les choses s'arrangent. Ce changement de boss nous montre certaines femmes qui ne se sentent toujours pas à l'abri du sexisme (même si il ne semble pas méchant). En effet, qui sait ce qui pourrait se passer avec ce nouveau boss, peut-être qu'il sera meilleur ou pire que le précédent avec des méthodes encore plus crapuleuses ? Seul l'avenir nous le dira après tout.

Relation: Apparemment, Kayla a couché avec sa collègue pendant un soir où elle avait trop bu. Alors, je n'ai rien contre ça, chacun est libre d'aimer qui il veut et faire ce qu'il veut de ses soirées, mais on ne sait pas si elles ont réellement fait quelque chose ensemble. Pour ma part, je pense qu'elles l'ont fait vu la mise en scène mais, ça rajoute un fardeau qui n'est pas accepté à Fox News et qui fonctionne bien, surtout pour la collègue de Kayla.

Au final, c'est un long-métrage sympathique à découvrir sur des femmes qui ont décidé de rompre le silence pour affronter les horreurs de leur patron. Il est vrai que Charlize Theron se retient, que les zooms / dézooms ne fonctionnent pas et que la caméra tremblante n'est pas adaptée. Cependant, le long-métrage se rattrape sur son histoire intéressant, son jeu d'acteur convaincant (à quelques exceptions près), sa mise en scène bien travaillée et son réalisme. Donc, si vous souhaitez voir un petit long-métrage sympathique avec des personnages qui ne font que se venger de ce que leur patron leur a fait, je vous recommande de le voir au moins une fois (que ce soit au cinéma ou à la sortie en Blu-Ray et DVD).

le 22 janv. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Scandale

EricDebarnot

La vengeance des blondes ?

"Scandale" n'est pas un bon film, c'est tout juste un film "nécessaire", "inspiré de faits réels", c'est à dire la pire raison de faire du cinéma, on le sait bien... Mal rythmé - la description au...

le 27 janv. 2020

blacktide

Everybody Knows that the Dicks are loaded

Qu’il est pénible de faire face à ces films « dans l’air du temps ». Des films aussi fragiles qu’une bulle au contact de l’air : elle s’élève, attire les regards avant de disparaître aussi vite...

le 21 janv. 2020

PierreAmo

Les Trois-"hyènes" et les Mad "Men"...Infotainment à son meilleur. Les femmes de StepFox.

Vu hier soir (le 12/02/20), je postillonne ici des remarques très diverses avant d'encore les oublier. Ce texte est une macédoine de remarques mélangées (voire un "sushi" d'infos; nourriture...

le 13 oct. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker