Affiche Scaramouche

Critiques de Scaramouche

Film de (1952)

Le masque et l'épée

Le nom de Rafael Sabatini est sans doute bien oublié de nos jours, et pourtant il n'est pas inconnu du cinéphile amateur de classiques hollywoodiens. En effet, les romans de l'écrivain italien ont donné quelques uns des plus beaux films de cape et d'épée, entre autres sous la direction de Michael Curtiz (Capitaine Blood et L'Aigle des mers, tous deux avec Errol Flynn). Comme ces deux titres... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Bonaparte, Zorro et le marquis de Maynes

Recréé par le Hollywood des années cinquante, le Paris prérévolutionnaire déconcertera les historiens. Tout y est propre, coloré, ripoliné. Les Français sont élégants, beaux et passionnés de politique. Marie-Antoinette s’est amourachée du beau Mel Ferrer, un aristocrate duelliste, cynique et hautain, qui s’emploie à exécuter quiconque aurait le malheur de lui déplaire, à commencer par les... Lire la critique de Scaramouche

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Une grande leçon d'histoire.

La France observée à la lorgnette depuis l'autre côté de l'Atlantique. C'est un pays merveilleux dont les habitants sont fantasques, épris de liberté, férus d'honneur. On y cultive un esprit chevaleresque et romanesque. On aimerait connaitre ce pays et pourquoi pas y vivre. Malheureusement, le spectateur n'entre pas dans le jeu. Il y a comme une vitre et un espace infranchissable entre les... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le masque agace

Stewart Granger est une sorte d'ersatz de Rock Hudson, et d'ailleurs j'ai passé tout le film est à me demander pourquoi les producteurs n'avaient pas pris Rock Hudson. Mel Ferrer est le gros méchant cruel, ceux qui connaissent Mr Hepburn (fumier !) comprendront l'absurdité de cette phrase. Alors là, l'épanoui lecteur de cette critique se dit que le casting est pourrave et que c'est bien dommage.... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar Pruneau
Pruneau ·

La quintessence du film de cape et d'épée hollywoodien

Scaramouche, c'est avant tout le plus beau duel d'escrime de l'histoire du cinéma (même si ceux de Jean Marais ne sont pas mal non plus), et surtout le plus long, une séquence presque de 7 mn qui oppose Stewart Granger à Mel Ferrer et leur fait traverser tous les lieux d'un théâtre, un inoubliable morceau de bravoure aussi spectaculaire qu'impitoyable, et merveilleusement... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar Ugly
Ugly ·

Le Scaramouche du coche

Un classique du film de cape et d'épée qui se revoit toujours avec le même plaisir. La crédibilité historique du film est proche du néant, mais ce n'est pas très grave. Les acteurs font ce qu'ils peuvent malgré leur manque de charisme, Stewart mise sur sa gouaille, Mel sur son cynisme et on leur pardonne presque. Eleanor Parker a de jolies jambes et Janet Leight quelques décolletés... Lire la critique de Scaramouche

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Scaramouche! Scaramouche! Will you do the fandango!

Voilà encore un film que j'aime de manière inconditionnelle. Et je n'ai pas totalement tort étant donné que c'est un très beau spécimen du genre cape et d'épée qui se paye le luxe d'une bonne intrigue, de personnages avec de belles évolutions, une certaine absence de manichéisme et en prime l'un des plus beaux duels cinématographiques qui est aussi le plus long. André Moreau, bâtard... Lire la critique de Scaramouche

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Critique de Scaramouche par Northevil

Le film joue son plus gros atout avec l'humour, et il le joue avec beaucoup de maestria. Que la situation soit dangereuse, inquiétante ou encore émotive, il ne manque aucune touche d'humour, amenant quelque fois un petit sourire, quelque fois un sacré éclat de rire (comme avec le plan final par exemple, hilarant). De l'ironie, de l'humour potache ou des piques saillantes, visuellement ou dans... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar Northevil
Northevil ·

SCARAMOUCHE de George Sidney

George Sidney signe un film confus sur le plan historique mais tout à fait plaisant à suivre dans son récit et son rythme. On reprochera quand même une fin un peu tirée par les cheveux. Adapté d’un roman de Rafael Sabatini ce film rappelle l’intrigue du livre « Le bossu » de Paul Féval. Comme dans « Le bossu » il s’agit d’une vengeance, le héros trouve refuge chez les saltimbanques, les... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

A la fin de l'envoi je...scaramouche !

Scaramouche est l'histoire d'André Moreau un aventurier insouciant qui vit de la rente versée par un noble anonyme dont il est l'enfant illégitime. Sa vie bascule lorsque son meilleur ami, un aristocrate républicain, se fait tuer sous ses yeux par le Marquis de Maynes. Dès lors André devient un fugitif et se cache dans une troupe de comédiens où il joue « Scaramouche » en attendant de devenir... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·