Affiche Scarface

Critiques de Scarface

Film de et (1932)

Quel monstre

Si le remake du film Scarface de 1983, réalisé par Brian de Palma est sûrement plus connu, la version originale de 1932 n’a pas à rougir, face à ce fait, bien au contraire ! Autant le dire dès le début de la critique, je fais partie de ce qui ont préféré le long métrage des années 30 dirigé par Howard Hawks et de Richard Rosson pour la toute première fois. Duo qui va signer l’année d’après le... Lire la critique de Scarface

Avatar tomgooner
tomgooner ·

Scarface alias Capone

On sait que ce film est librement inspiré de la vie d'Al Capone à Chicago à la fin des années 20, au temps de la Prohibition ; en effet, Howard Hawks et son scénariste Ben Hecht ont utilisé plusieurs éléments biographiques de celui qui était alors aussi célèbre que les plus fameuses stars d'Hollywood et qui est nommé ici Tony Camonte. Mais Hawks a tenu à échapper à ce romantisme équivoque... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Ugly
Ugly ·

Tony Camonte Vs Tony Montana... And the winner is...

********************* ROUND 1 ************************* DRING ! DRING ! DRING ! A ma gauche Tony Camonte, chien enragé aux faux airs de Diego Costa, grand enfant soupe au lait qui n'hésite pas à jouer du coup de poing dans de sublimes air-bagarres, en réussissant l'exploit de faire valdinguer ses ennemis en frappant dans le vide, fétichiste invétéré de la désormais mythique tommy gun, arme... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Critique de Scarface par Sergent_Pepper

Ce film est simplement génial. Fluide, extraordinairement interprété, dense, plastiquement superbe. Les plans séquence et la lumière sont fantastiques, la mise en espace très réfléchie et les scènes d'action franchement impressionnantes pour un film de cette époque. J'ai été étonné de voir à quel point la version de De Palma est fidèle à l'original, je ne m'attendais pas à un tel canevas.... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Je suis Tony Montana, euh non Camonte!

Scarface, l'original, sorti en 1932 et réalisé par Howard Hawks. Ce film a inspiré, autant dire, beaucoup de films sur la mafia et a juste titre. Pour l'histoire, tout le monde la connaît aujourd'hui, on suit Tony Camonte, interprété par Paul Muni, gangster qui tente par tous les moyens de s'imposer dans le milieu et devenir le maître du crime dans la ville. Tony est un personnage qui ne fait... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Anomalies
Anomalies ·

L’homme qui détruit tout

Dans l'imaginaire collectif, Scarface c'est Tony Montana, le personnage culte interprété superbement par Al Pacino dans le film de Brian de Palma. Et je pense que je suis loin d'être le seul à apprendre tardivement qu'il s'agissait d'un remake, dont l'original, datant de 1932, est le premier succès de Howard Hawks, autre cinéaste de renom. Ce... Lire la critique de Scarface

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Scarface (1932)

Il s'agit d'un film policier se déroulant à Chicago durant la prohibition. Le film est en noir et blanc et dure environ une heure et demi. L'histoire est inspirée de celle d'Al Capone. Le scénario est engagé, il dénonce la loi du milieu qui a mis la main sur le trafic d'alcool sans que la police et les politiques n'interviennent efficacement. C'est même un appel aux citoyens afin qu'ils... Lire la critique de Scarface

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Scarface par Ciné Water

Il y a un truc indéniable avec le Scarface d'Howard Hawks, ce film date de 1932 et il n'a pas pris une ride, ça lui fait presque 80 ans ! Scarface est un archétype, tout ce que vous voyez dans ce film n'a pu qu'inspirer toute une pléiade de réalisateurs jusqu'à nos jours. Il est extrêmement bien fichu, une alchimie parfaite. Scarface sort en 1932, la fin de la prohibition est pour l'an prochain.... Lire la critique de Scarface

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Problématique du cinéphile moyen dans la société contemporaine devant un cas d'étude comparative

De toute évidence, la comparaison des oeuvres entre De Palma et Hawks s'impose aujourd'hui. Et puis... Le personnage du lumpen-proletariat, riche ou non, est toujours fascinant à découvrir dans un système économique qui génère ses propres crises sociales. Plus que le titre de la jacquette, il est nécessaire de remarquer que, hormis l'homonymie, De Palma a reproduit son temps et Hawks le sien.... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Scarface par Cinemaniaque

Tout d'abord la mise en scène est extraordinaire : tous les ingrédients du film de gangster sont retranscris avec classe : exécutions sommaires, course poursuite, rencontre psychologique puis physique avec la police... Ensuite, je suis personnellement très friand de tous les détails symboliques : un X à l'écran quand il va y avoir un mort, la dernière quille qui tombe quand Boris Karloff se fait... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·