Teen Movie Fantasy

Avis sur Secret Agency

Avatar Weliany

Barely Lethal c'est un mélange de tous les clichés que l'on puisse avoir sur les adolescents américains plus des clins d'oeil très appuyés sur la comédie pour ado.
On y retrouve tout un tas de références, de Breakfast Club à Twilight en passant par Lolita Malgré Moi dont l'équipe marketing du film s'inspire clairement dans leur promo.

Mais là où Lolita Malgré Moi avait des personnages hauts en couleurs, travaillés et surtout un ton doux amer sur l'adolescence, Barely Lethal est très propret.
Son héroïne est une Mary Sue (personnage sans défaut) qui évolue d'abord dans un univers froid et calculateur pour ensuite se retrouver dans le monde sans pitié de l'adolescence au lycée. Le hic c'est que le film n'approfondi jamais aucun des deux mondes dans lequel vit l'héroïne. Il ne fait qu'effleurer tout un tas de possibilités et se perd s'emmêle les pinceaux.
Ni véritable parodie, ni plaidoirie sincère sur l'univers bouleversant de l'adolescence, Barely Lethal garde son cul entre deux chaises du début à la fin.
S'il y a quelques bonnes répliques, un casting étonnant et deux ou trois sympa fort sympathiques je regrette le manque de prise de risque. Le film est sage, lisse là où j'aurais aimé des moments où l'on se sent mal à l'aise pour tel ou tel personnage, où l'on ressente de la peur, de l'empathie et qu'on pousse un cri de victoire lorsque tout se termine bien.

En soit j'ai passé un bon moment. Barely Lethal c'est typiquement le genre de films plein de bonnes intentions mais qui échoue. Il n'y a pas de véritable patte, de ton particulier et son hésitation à se prendre au sérieux est un peu agaçante.
Est-ce que je recommanderait ce film ? Tout dépend de vos goûts. Si vous avez 13 ans et/ou êtes très porté(e)s sur le teen movie US alors oui on peut y jeter un oeil. Pop Corn et bonbecs sont de rigueurs histoire de s'occuper lors de quelques longueurs inutiles.

N'est pas Lolita qui veut.

Autres actions de Weliany Secret Agency