Affiche Section spéciale

Critiques de Section spéciale

Film de (1975)

Critique de Section spéciale par Ygor Parizel

Costa-Gavras et son scénariste Jorge Semprun retracent minutieusement la France occupée par le régime nazi et plus précisément les tribunaux spéciaux crées spécialement pour satisfaire l'Allemagne. La réalisation est caractéristique du style de Costa-Gavras, le ton de son récit est acéré et la distribution est excellente. Une oeuvre nécessaire pour bien comprendre les dénis de justice et les... Lire l'avis à propos de Section spéciale

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Section spéciale par Charles Dubois

Section Spéciale est un film moins pénible à regarder qu'avait pu l'être un film comme l'Aveu. Il est moins long, peut être plus percutant, beaucoup plus drôle. Car on est face ici à une mise en scène burlesque d'une part sombre de l'histoire française, Costa Gavras ne manquant pas une occasion de rendre ridicule les collaborateurs de nazisme, qu'avec... Lire la critique de Section spéciale

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de Section spéciale par Eric31

Section spéciale est un film réquisitoire franco-italo-allemand réalisé par Costa-Gavras, coécrit par Jorge Semprún d'après le roman " L'affaire de la Section Spéciale " de Hervé Villeré qui relate la création par le gouvernement de Vichy d'une Cour spéciale pour juger les résistants ou présumés tels... Tout commence, après le discours du Maréchal Pétain a Vichy, lors d'une représentation de... Lire l'avis à propos de Section spéciale

Avatar Eric31
Eric31 ·

Section Spéciale

Habitué des films politiques qui tapent là où ça fait mal, Costa-Gavras frappe un grand coup avec Section Spéciale en s'attaquant à ce qui demeure sans doute les heures les plus honteuses de notre histoire en racontant comment le régime de Vichy a mis en place des juridictions d'exceptions destinées à juger de prétendus terroristes à base de procès truqués d'avance, rompant ainsi avec tous... Lire l'avis à propos de Section spéciale

Avatar ValM
ValM ·

Critique de Section spéciale par AMCHI

Comme pour L'Aveu malgré un sujet passionnant Costa-Gavras nous sort un film relativement peu passionnant à suivre, une narration quelque peu syncopée mais surtout un ton trop scolaire alourdi par des discussions un peu trop sérieuses et un manque de souplesse font de Section spéciale un film partant d'une bonne intention un ensemble ennuyeux et n'ayant aucun impact sur le spectateur. De... Lire la critique de Section spéciale

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Section spéciale par Tinou

Costa-Gavras continue avec Section spéciale à s’interroger sur les dictatures. À travers l’histoire de ces tribunaux d’exception mis en place par le gouvernement de Vichy, il aborde la façon dont elles peuvent prendre le contrôle du système judiciaire. Lire l'avis à propos de Section spéciale

Avatar Tinou
Tinou ·