Avec « The Martian », Ridley Scott signe son retour au genre SF. Catégorie qui lui sied particulièrement bien puisqu’outre le controversé mais néanmoins sympathique « Prometheus », on doit surtout à Scott les cultissimes « Alien : le huitième passager » et « Blade Runner », toujours parfaits malgré les trois décennies qui nous séparent de leur sortie respective.
« The Martian », qui met en scène un Matt Damon laissé pour mort sur Mars, s’avère être une nouvelle production de qualité dans la filmographie relativement conséquente du réalisateur britannique.


Si le scénario n’a pas grand-chose d’original et que ses grandes lignes se devinent assez aisément, le film est en revanche un vrai régal pour la rétine. On tient là probablement le plus beau film, au sens esthétique du terme, se déroulant sur la planète rouge.
Pour le reste, Matt Damon (qui – au passage- reste d’une constance physique étonnante) est convaincant dans son rôle de survivor de l’extrême, rôle qui consiste essentiellement à jouer les MacGyver de l’espace. On pourra sur ce point regretter que la dimension psychologique d’un tel isolement soit finalement peu approfondie, nettement moins par exemple que l’excellent « Seul au Monde » de Robert Zemeckis avec lequel il est difficile de ne pas faire le parallèle. C’est probablement pour cette raison que « The Martian » offre également moins de moments d’émotion et joue moins sur la corde sensible du spectateur.


Irréprochable esthétiquement, le film est également bien servi par son casting, pas forcément tape à l’œil mais plutôt efficace à l’instar de la prestation de Chiwetel Ejiofor.
On se félicitera également que pour un blockbuster, « The Martian » nous épargne malgré tout l’accumulation des clichés propres au cahier des charges hollywoodien. Par ailleurs, il est à noter que le film s’évertue à être « réaliste », et bien que les guillemets soient évidemment de rigueur, il est appréciable que le film ne vire pas dans le grand-guignol comme d’autres films au background similaire.


Avant d’être un bon film de SF, la dernière production de Ridley Scott est avant tout un beau film d’aventure sur la solitude, qui tente également de nous redonner foi en l’être humain et sur sa capacité à se transcender pour une cause noble.
Alors certes, tout le monde n’appréciera pas d’entendre du Abba dans un tel film, mais au final, « The Martian » reste une belle réussite.
Les 2h20 seront avalées sans problème par tous les amateurs du genre et si le film ne marquera pas son époque comme a pu le faire « Interstellar » récemment, il n’en demeure pas moins une fiction de qualité à laquelle on a peu de choses à reprocher.

billyjoe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 27 oct. 2015

Critique lue 281 fois

6 j'aime

Billy Joe

Écrit par

Critique lue 281 fois

6

D'autres avis sur Seul sur Mars

Seul sur Mars
mymp
5

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

Par

le 11 oct. 2015

161 j'aime

25

Seul sur Mars
Sergent_Pepper
7

La pomme de Terre vue du ciel.

Lorsqu’un cinéaste s’attaque à l’éternel silence des espaces infinis qui effrayait déjà Pascal, il tombe sous le poids d’une gravité insoutenable, celle du 2001 de Kubrick. On en a déjà beaucoup...

le 8 nov. 2015

116 j'aime

10

Seul sur Mars
Samu-L
7

I'm gonna have to science the shit out of this

Il y a une espèce de malédiction concernant la planète Mars au cinéma. Même les réalisateurs les plus talentueux se sont cassés les dents sur les bancs de poussière de la planète rouge. De Palma, et...

le 10 oct. 2015

105 j'aime

21

Du même critique

Deux fils
billyjoe
7

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

13 j'aime

Dernier train pour Busan
billyjoe
7

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

11 j'aime

La La Land
billyjoe
8

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017

9 j'aime