Oubliant ses mésaventures avec Alien³, David Fincher frappe un grand coup en 1995 avec Seven, premier film lançant pleinement sa filmographie hors-norme ; ce long-métrage, arborant alors un duo des plus alléchant (Brad Pitt et Morgan Freeman), fit date dans le genre du thriller, avec un serial-killer des plus atypiques.
Un ensemble de qualité donc, qui ne démarre pourtant pas sur les chapeaux de roues, se contentant d’introduire avec méthodicité ses personnages, tous terriblement humains ; la mise en scène froide mais superbe abonde dans ce sens réaliste, alors que ces mêmes intervenants vont avoir à évoluer dans un univers des plus moribond, humide et impitoyable.
Après coup, le rythme du film va s’élever au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête, ce qui n’est pas pour nous déplaire, tandis que l’on assiste à une relation conflictuelle entre nos deux protagonistes principaux ; du fait de nombreuses différences (s’attachant aussi bien à leurs âges respectifs), les inspecteurs Mills et Somerset n’en sont ainsi que plus attachants, d’autant plus que ceux-ci bénéficient d’interprétations excellentes, la paire Pitt/Freeman tenant toutes ses promesses.
Par ailleurs, Seven possède aussi et avant tout un très bon scénario, qui au gré d’une intrigue prenante va nous permettre de suivre les actes d’un serial-killer pas comme les autres … son attachement criant à punir les sept péchés capitaux occupant le cœur de l’enquête.
Cette même enquête parvient aussi à surprendre, notamment au terme d’une course-poursuite aussi inattendue que bien menée, puis d’un renversement mystérieux… laissant présager un final faisant office de point d’orgue du film.
Concernant ce point, le dénouement est effectivement génialissime, celui-ci constituant une conclusion tragique comme dramatique, terrible et émouvante… on regrettera néanmoins une certaine prévisibilité, occultant en partie notre espérée surprise.
En résumé David Fincher a bel et bien signé l’un des meilleurs thriller que compte le cinéma du genre, et ce à l’aide d’une réalisation en tout points brillante, associant un duo d’acteurs principaux parfaits à un scénario aussi intelligent que saisissant… tandis que Kevin Spacey campe là un personnage des plus ambiguës, comme vont le souligner ses actes comme ses propos.
Un film culte donc, si ce n’est un chef d’œuvre.