Les 7 péchés capiteux

Avis sur Seven

Avatar RimbaudWarrior

C'est bien simple, lorsque j'entends le terme "thriller", je pense automatiquement à Seven...

Pourquoi ? Tout simplement parce que, d'après moi, David Fincher nous a pondu là le meilleur du genre à ce jour. Un chef-d'oeuvre sans aucun doute, sans le moindre défaut non plus.

Déjà, ça commence très fort avec un générique absolument génial, hyper stylé, hyper efficace.
La suite, c'est un scénario plutôt classique certes, mais tellement bien ficelé, tellement bien exploité - un scénario très clairement exposé surtout ! Et puis ce final... l'un des plus mémorables de l'histoire du cinéma ! Un truc de ouf !

Le rythme s'avère hyper soutenu tout le long du film, pas moyen de décrocher, grâce entre autres à des scènes de crimes plus scotchantes les unes que les autres, les quelques rebondissements qu'il faut, et des acteurs tous excellents - en particulier Kevin Spacey qui n'était pas encore très connu à l'époque ; mais Morgan Freeman et Brad Pitt n'ont rien à lui envier. Même les monologues philosophiques du désabusé inspecteur Sommerset captivent régulièrement - la scène dans la bibliothèque étant d'ailleurs, dans un genre plus posé, d'une élégance rare.

De manière plus générale, les dialogues, de bonne facture, fonctionnent parfaitement. Et au final, David Fincher propose une oeuvre brillante de noirceur, sublime de machiavélisme. En quelque sorte le parangon du thriller vicelard.

RimbaudWarrior a ajouté ce film à 6 listes Seven

Autres actions de RimbaudWarrior Seven