Affiche Shame

Critiques de Shame

Film de (2011)

La malédiction du Prince

Shame, la honte que l'on traîne comme un boulet, la tache qui s'étend et bousille une existence parce-qu'elle prend la forme d'une addiction au sexe sur Internet. Fantasmes, images choc de plus en plus folles, de plus en plus hard, consommation effrénée de jouissance qui rend la réalité quasi obsolète et ringarde. Brandon a tout : aisance... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar Aurea
Aurea ·

American psycho

Au coin de l’une des ruelles d’un New York translucide, le précipice est devant ses yeux. Ce quotidien morne et insensible, sonne les carillons aux heures attendues. Puis vint le coup de téléphone, vampirisant un passé douteux, une sœur qui sort de nulle part, maladive, qui creuse les entrailles de Brandon dans le silence, pour rouvrir une plaie béante, insurmontable d’une relation faite de... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar Velvetman
Velvetman ·

New York New York

Ne jamais baisser les yeux. Plongée profonde dans les entrailles de la bête s'oubliant au tourbillon intense des plus bas instincts. Métronome pulsionnel, celui du bas-ventre, quotidien d'un fantôme, d'un mort, traversé par la vie, vivant, seulement dans la jouissance. Loin des facéties du palpitant. Branlette matinale sous la douche, histoire d'évacuer la pression avant le bureau et son... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Fassbender au sommet

Un sujet qui ne m'intéressait pas tant. Un film dont je n'attendais pas tant, bien qu'ayant eu des échos très positifs. J'avais la volonté de l'apprécier mais je ne pensais pas cela possible... Shame est absolument bluffant, et ce dès les premières minutes. C'est un film qui tout en prenant son temps, réussi habilement à tenir le spectateur en haleine. L'histoire d'un homme habité par une... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Entre calme et intensité.

J'ai tout simplement trouvé ce film d'un calme et d'une intensité folle. On ressent la honte, la gêne du personnage principal tellement fortement, tellement profondément qu'elle ne peut que nous ébranler. L'aspect cru du film qui n'a pas honte de son sujet, qui le traite sans aucun détour c'est cela qui m'a le plus fait vibrer. Cette sincérité simple et nue. Le sujet du film n'est pas... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar Lili-La-Tigresse
Lili-La-Tigresse ·

Critique de Shame par Doc_Ben

Bon je n'ai pas pris la peine de vérifier la fiche wikipédia de Steve McQueen, mais il me semble qu'avant d'entamer sa carrière de cinéaste, il était artiste plasticien et / ou photographe, et ce passif à une évidente influence sur sa réalisation, comme c'est le cas pour des réalisateurs issus du clip et de la publicité. De plus je n'ai pas vu son premier film Hunger, porté déjà à l'époque par... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar Doc_Ben
Doc_Ben ·

Adapte toi, ou crève.

Arrête de me regarder. Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce que tu crois voir ? C’est parce que je suis beau c’est ça ? Oui je suis beau, et je te promets que ta copine dès qu’elle me voit elle me veut enfoiré. Détourne les yeux, je suis parfait aujourd’hui. Je me rase de près, je... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar CrèmeFuckingBrûlée
CrèmeFuckingBrûlée ·

Critique de Shame par Sergent Pepper

La séquence d’ouverture est extraordinaire. On replonge d’emblée dans la plastique étirée et fascinante du cinéaste : alternance d’un montage elliptique sur le quotidien du protagoniste et longs plans séquences, scènes sans paroles, intensité en gradation qui disent toute la solitude et la mécanique d’un être perdu à force de contrôle. L’échange avec une prochaine conquête potentielle dans le... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Confirmation d'un immense cinéaste.

Après son puissant "Hunger", Steve McQueen continue son exploration des rapports troubles liants l'être humain avec son propre corps, de ses névroses et d'un certain jusqu'auboutisme. A l'aide d'une mise en scène parfaitement pensée et d'une approche aussi glaçante et clinique que sur son précédent film, le cinéaste plonge le spectateur au coeur d'une société moderne aseptisée et déshumanisée,... Lire la critique de Shame

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Nous ne sommes pas mauvais, nous venons du mauvais endroit.

Contrairement à la critique et à de nombreux blogueurs, je n'avais pas été spécialement emballé par Hunger que je trouvais un peu trop froid et lent pour maintenir l'intérêt pendant plus d'une heure quarante. C'est donc avec un mélange d'appréhension et de curiosité que j'assiste à l'avant-première du dernier film de Steve McQueen (II), Shame, reparti de Venise avec des éloges et quelques... Lire l'avis à propos de Shame

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)
Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) ·