Le petit Chapiron rouge

Avis sur Sheitan

Avatar EvyNadler
Critique publiée par le

Franchement, je respecte tous les avis.*
Bon, déjà un mec qui dit ça à la base c'est qu'il va tailler sec. Je respecte tous les avis "mais".

Lire que ce film est inutile, qu'il n'a pas de scénario et que c'est du grand n'importe quoi... C'est le degré zéro de la critique pour moi. Depuis quand un film doit être utile sérieusement ? Et à partir de quel moment il est considéré comme quelque chose d'utile ? Pour qui est-il utile ? Bordel, j'ai vu Mulholland Drive, c'est mon film préféré, dans la vie de tous les jours je m'en branle complètement mais mon dieu ce que ça me fait kiffer quand je le regarde encore et encore. Il est utile à moi-même, c'est déjà pas mal non ? Non parce que ouais, y'a des documentaires utiles genre un documentaire sur les planètes là j'avais vu en SVT au lycée. Ben c'était utile ouais. Enfin après concrètement est-ce que c'est vraiment utile de savoir qu'on pourrait habiter sur Vénus ? Enfin c'est cool je veux dire, mais moi à mon échelle jamais j'habiterai là-bas quoi. Puis même si j'habitais là-bas on va dire, allez, ben on verra en temps et en heure. Bref, qu'est-ce que l'utilité au cinéma si ce n'est l'argument irrecevable que je refuse d'entendre, comme celui des "incohérences" trop souvent utilisé par Alex le ragondin de la téci.

Sheitan, c'est pas un grand film. C'est une production comme Mum & Dad, comme In Their Skin, un truc qu'on s'enfile pour se marrer, pour flipper la petite âme de bon connard puritain qu'on cache précieusement derrière notre big coeur en mousse, pour voir la prestation de Cassel, pour voir Roxane Mesquida soit la fille qui a le regard le plus sexuel de l'espace temps de la naissance de Régine à nos jours, pour te mettre bien devant la musique de doux dingue Gentiment je t'immole, je déterre ta grand-mère et la viole ou pour voir ce que peut foutre un Chapiron en pleine non-maîtrise de son art. Ou pas...

Ou pas, car en réalité, Sheitan vaut un poil mieux que toutes les productions outre-atlantique qui nous sortent des films absolument délirants. Ici, tel un Film Serbe, il y a tout, tout est réuni pour que les incroyables petits frustrés comme moi y trouvent leur compte. On y retrouve de l'inceste, de la zoophilie, de l'amputation, du "frère il t'arrive quoi là fils de tepu va ziva ouais" (je suis resté en 90 papa maman les gars désolé), des combats de chiens, du sang, du cul, une prestation hors norme de Vincent Cassel. On a tout pour le même prix, on a tout sans chercher dans les tréfonds des petits films d'horreur quasi-indépendants, ce pan glauque d'un cinéma dont je suis bien trop souvent adepte. Sheitan est cool, il est intense, parfois daubé mais toujours avec un putain de punch et un rythme qui ne s'estompe jamais. Il est un ovni et parmi les ovnis, il est bien fichu le bougre. Oh ça ne vole pas très haut, je suis d'accord. Ca ne pousse jamais très loin non plus, il faut que ça reste cordial et bon enfant. L'oeuvre n'en reste pas moins un dégueulis de scènes bien crasseuses qui me met en appétit. Tout comme Leïla Bekhti.

Le film est un trhiller horrifique, bien gras, bien con par moment, sûrement mal écrit et mal casté (certains acteurs sont pitoyables), mais c'est un film français bordel, et c'est pas mal du tout. Faut être chauvin quand ce sont des films très originaux comme celui-ci. Quand la vedette est volée par plein d'autres pays normalement. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis fier de Sheitan, faut pas déconner non plus, j'ai du mettre la même note aux aventures de la fée clochette, mais quand c'est bien il faut le dire.

  • Qu'on foute 1 ça ne me dérange pas. Qu'on me sorte l'argument du "sans intérêt", ça me fait transpirer et après j'ai les poils tout collés*.

https://youtu.be/GcXQ4inF-O0?t=2m24s

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4303 fois
45 apprécient · 8 n'apprécient pas

EvyNadler a ajouté ce film à 11 listes Sheitan

Autres actions de EvyNadler Sheitan