Quand je lis ici et là Kubrick traité de "bourrin", je me sens obligé de monter au créneau. Tout d'abord comparer Shining à l'Exorciste ou Rosemary's Baby n'a aucun sens. Le film de Kubrick ne concerne pas Satan ou ses représentations (même si Torrance est prêt à vendre son âme au diable pour un verre de bourbon...). Shining est un film sur l'altération. Altération de l'individu, des sentiments, de la perception du monde donc de l'Autre, du temps et de l'espace. Torrence est faible à cause de l'alcool. Mais ce n'est qu'un prétexte, il l'est à cause de ses espoirs et illusions perdus. Wendy est elle aussi faible mais l'amour de son fils et son instinct de survie lui permettra de sauver son fils, Danny.
La réalisation est un summum de la création visuelle. La technique rejoint et se met au service de la création et l'imagination artistiques. Le "steadycam" inventé et créé pour ce film, donne une dimension absolument "envoûtante". L'espace et donc le temps en sont altérés, ce qui renforce ce sentiment de "longueur". Les couloirs de cet hôtel se déroulent presque à l'infini... Prouesse technique qui fait de Kubrick, non seulement un créateur pur mais aussi un chercheur qui ne se laisse jamais enfermer par les contraintes. Nicholson a toujours crié son admiration pour le réalisateur et sait que ce film lui a donné une autre dimension artistique.
Shining est une œuvre étrange, admirable et sa force nous ne laisse pas indemne de cette rencontre avec les fantômes. Mais qu'elle est belle cette rencontre ! A voir et revoir...
Kubrick est décidément un génie ! J'aime Kubrick, ce "bourrin"...