Cette horreur s’appellera The Shining : "adaptation" du roman de Stephen King "Shining l'enfant lumière"
Pour ce qui est de l'histoire : Jack Torrance (Jack Nicholson) est engagé comme gardien de l'hotel Overlook pendant l'hiver. Il s'installe donc avec sa famille (Shelley Duvall, Danny Lloyd) dans cet hôtel . Isolé de tout, la folie va s'insinue progressivement dans l'esprit de Jack.

The Shining est une oeuvre magistrale , et marquera pendant longtemps le genre de l'épouvante.
Kubrick a réussi ici a nous fournir un film d'épouvante très réussi sans aucun screamers , c'est assez exceptionnel. Il arrive a produire une atmosphère très dérangeante qui dure les 2 heures de film.

La réalisation de Kubrick est encore une fois très travaillé et très approfondi. Il fourni un éventail de plans intéressants , notamment celui ou Jack contemple le labyrinthe , un zoom aérien s'effectue sur celui ci et on voit deux personnes se promener dans celui ci , il s'agit de Wendy et Danny Torrance.
On peut également mentionner la disparition d'un chaise (situé derrière Jack) entre deux plans , sachant que Kubrick étais très méticuleux et contrôlait chaque détail de chaque scènes , il parait impensable que ce soit une erreur . Cette disparition a été voulu par Kubrick , pour montrer qu'il se passe des choses anormal dans cet hôtel , des choses anormales qui conduiront Jack peu a peu dans la folie. C'est les plans larges et les grandes profondeurs de champ qui permettent a Kubrick de montrer tout la terreur de cet endroit qu'est l'hotel Overlook.

Pour parler de l’hôtel : il est étrange , en effet son architecture est spéciale , par exemple on retrouve des fenêtres la ou il ne pourrait pas y en avoir , son intérieur change de façon aléatoires etc , etc
Pour plus d'information sur le sujet je vous invite a regarder le documentaire Room 237 , qui contient quelques bonnes choses (les 3/4 restant étant inutile voir inintéressant)
Kubrick comme dans certains de ses films joue avec la vision . Dans Shining ce jeu de la vision est fait par le miroir. En effet c'est dans le miroir que REDRUM prend tout son sens , c'est dans le miroir que Danny parle a son "ami imaginaire" etc etc. Le miroir ici peut être interpréter comme la vérité , en effet celui ci revèle bon nombre de choses , que ce soit REDRUM = MURDER ou encore que Jack embrasse un cadavre dans la chambre 237 ; mais il peut aussi symboliser l'autre monde : le monde des esprit.
Dans le film il y a aussi l'idée de la relève.

Au début on apprend que Grady , l'ancien gardien de l’hôtel a tué sa famille et s'est donné la mort dans cet hôtel.
Lorsque Jack va rencontrer Grady , les deux hommes vont se confondre , et Jack va devenir de plus en plus comme Grady , au point de vouloir commettre le même meurtre que lui.
La fin du film aussi nous invite a cette idée de relève , en effet a la fin nous voyons Jack Torrance sur la photo de la soirée datant de 1937 je crois. Pour moi c'est qu'il a rejoint les fantômes habitant l’hôtel Overlook , il prendra donc la place de Grady pour ensuite inciter le prochain gardien à re-perpétuée ce massacre.
C'est une boucle sans fin. Cette fin diffère de l'oeuvre de King , qui a la fin de son oeuvre voit l’hôtel Overlook brûlé.

Pour ce qui est des acteurs nous retrouvons ici Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd.
Jack Nicholson est juste dantesque , il fourni une magnifique interprétation. Il joue parfaitement l'homme perdant la tête (on reverra ca dans Batman et Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou).
Le rôle a été taillé pour lui , personne ne pouvait mieux le joué que Jack Nicholson.

Pour ce qui est de Shelley Duvall elle est parfaite dans le rôle. On a pitié pour elle (déjà quand on voit sa tête on a de la peine , on a limite envie de chialer) , enfin elle a vraiment pas de chance notre pauvre Shelley Duvall , cela ne l’empêche pas de s'investir a fond dans le rôle et de nous fournir un minimum de bon jeu.

Danny Lloyd pour un enfant acteur se débrouille pas trop mal. Il est crédible dans son jeu et dans son personnage ce qui est plutôt bon.

Pour finir nous allons aborder la BO , qui est juste terrifiante , à l'image du film. Dès les premières minutes on ressent la tension , l’appréhension de ce qui va se passé. Cette BO s'incorpore totalement au film.

Pour conclure The Shining est un très bon film d'épouvante qui même 36 ans après sa sortie maquera les générations. Encore un chef d'oeuvre signé Stanley Kubrick.

Merci de m'avoir lu.

le 28 août 2016

D'autres avis sur Shining

ludovico

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

Shining

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

Samu-L

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

DarknessKnight24

L'horreur selon Kubrick

Après Orange Mécanique et Barry Lyndon (deux drames) , Stanley Kubrick nous propose donc en 1980 (soit 5 ans après Barry Lyndon) sa vision de l'horreur. Cette horreur s’appellera The Shining :...

le 28 août 2016

Gladiator
DarknessKnight24

"Je n'ai plus qu'une vie à prendre et j'en aurait fini"

Ah Gladiator de Ridley Scott, que dire de ce film ? Ce film est l'un des plus beau film que j'ai vu à ce jour. C'est film est un incontournable et doit être vu au moins au fois , c'est un chef...

le 26 févr. 2016