BathMan

Avis sur Shower

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Les bains, voilà un univers intéressant. En lisant des mangas, en voyant quelques docu ou quelques films asiatiques, j'ai bien compris que c'était là un lieu important dans ce pays, mais jamais un auteur ne m'y avait convié pour m'expliquer vraiment de quoi il retourne.

"Shower" parle de cette confrontation entre le passé et le présent, entre les valeurs traditionnelles et l'individualisation nécessaire au capitalisme pour se répandre. Evidemment, on sait tous que c'est le capitalisme qui va gagner, l'issue du film ne laisse d'ailleurs que peu de surprise à cet égard. Mais tout n'est pas perdu, il restera toujours des gens conscients de cette perte. Je spoile sans vraiment spoiler car la fin est ce qu'il y a de plus logique et anticipable. Ça n'en est pas moins inintéressant. Même si je n'adhère pas forcément à cette vision idéalisée d'un jeune prêt à renier tout ce qu'il est devenu par lui-même pour le simple respect de valeurs familiales.

Ce qui m'a gêné vraiment, c'est plutôt l'écriture. C'est mou. Les conflits sont rares et l'auteur privilégie les bons moments à l'instar d'un "I am Sam". C'est presque misérabiliste. Pourtant, avec la situation du quartier sur le point d'être rasé, il y avait de quoi maintenir l'illusion d'un objectif principal important, sans rien perdre du message au travers du père. C'est donc gentil, mais on reste sur sa faim, avec cette impression que l'auteur aurait pu aller plus loin.

Visuellement, on est dans un découpage classique, là aussi issu du passé. La forme rejoint le fond. Je regrette que la lumière ne soit pas toujours super bien travaillée, surtout quand on voit certains plans qui sont assez beaux. Mais l'action est toujours lisible et le réalisateur impose son rythme, et pour tout ça je suis déjà bien content. Les acteurs jouent très bien. Peut-être que le frère attardé m'a moins convaincu. Mais c'est aussi à cause du traitement scénaristique. Jouer avec des handicapés, ce n'est pas simple, il faut trouver le juste milieu et ne jamais sombrer dans la facilité de l'empathie ou du misérabilisme.

Bref, "Shower" est un film intéressant, comique, mais qui manque parfois de jusqu'au-boutisme ; en d'autre terme, c'est un peu trop gentillet pour vraiment marquer le spectateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 301 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Shower