Histoire de vengeance dont on rêvait mieux

Avis sur Sleepers

Avatar Ugly

Voici un film qui s'appuie sur une histoire poignante, servie par un gros casting, mais dont j'étais sorti à la fois ravi et déçu. Parce que justement, les nombreuses stars de Sleepers n'ont que des rôles secondaires et n'ont que des temps d'apparition assez courts, c'est ce qui fait en partie la faiblesse de ce film, car pour ne pas réduire les rôles de Brad Pitt, de Jason Patric, de Kevin Bacon, de De Niro ou de Dustin Hoffman (irrésistible en ténor du barreau) à de simples participations, le réalisateur étire inutilement des séquences, d'où le fait qu'on se retrouve avec 2h40 de projection sur les bras.
Cette histoire de vengeance et d'enfants violentés par des gardiens sadiques, pouvait présenter au départ un intérêt, mais c'est longuet, bancal, et racoleur, avec une troisième partie qui se perd dans des méandres abracadabrants qui ne relèvent pas le niveau du système judiciaire américain. Cette troisième partie vient en plus après une interminable série de sévices sur enfants qui frise parfois l'insupportable.
La plus convaincante est donc la première partie qui campe agréablement décor et personnages, où le réalisateur restitue le quotidien de 4 gamins des années 60 en les rendant attachants malgré leur voyouterie, en dépit d'un évident pompage sur Il était une fois en Amérique.
Au final, le film qui générait une grosse attente, encore en partie à cause de ce casting, se révèle tout juste "pas mal", c'est déjà ça, mais c'est pas suffisant, on attendait nettement mieux, parce que Barry Levinson est quand même le réalisateur de Rain Man...

Ugly a ajouté ce film à 4 listes Sleepers

Autres actions de Ugly Sleepers