Il en aura fallu du temps pour qu'Oliver Stone reprenne du poil de la bête. Sa carrière post-2001 est pour ainsi dire assez déplorable avec des œuvres qui au mieux étaient maladroites et au pire totalement insignifiantes. Pourtant à travers l'histoire de Snowden il retrouve l'inspiration qu'il avait insufflé à ses meilleurs biopics comme son mémorable JFK. Comme si le parcours de ce lanceur d'alarme lui avait fait comprendre dans quelle routine il s'était embourbé et qu'il avait trouvé un moyen de s'y affranchir. Car même si on n'atteint pas le niveau de ses meilleures œuvres ici, on reste dans ce qu'il a fait de mieux depuis un long moment et le tout arrive même à s'imposer comme du très bon cinéma.


Le film est très documenté ce qui lui permet d'être crédible dans ce qu'il représente car même si parfois il romance un peu les événements, il le fait toujours avec intelligence et de manière authentique. S'appuyant sur ce que Stone a appris de Snowden et du documentaire Citizenfour de Laura Poitras, dont le film articule sa narration autour de la rencontre entre Snowden et Poitras et s'impose comme un formidable complément au documentaire, le tout est d'une finesse d'écriture assez admirable pour donner un poids aux questionnements du personnage principal et aux enjeux entourant ses révélations. Le scénario offre à la fois une construction minutieuse de ce qui a poussé Snowden à se retourner contre son propre gouvernement en ne lésinant pas sur le suspense avec de quoi faire rougir les meilleurs thrillers d'espionnage mais en plus il brosse un portrait intime assez intéressant du personnage. Même si sa relation avec Lindsay Mills n'évite pas quelques poncifs dans le film, elle reste écrite avec justesse et parvient à vraiment nous impliquer dans ce que traverse les personnages. Les relations sont d'ailleurs toute très bien gérées, que ce soit entre Snowden et ses collègues mais aussi avec son patron. Les évolutions et leurs échanges sont souvent captivants. Au final on reprochera surtout une construction narrative beaucoup trop répétitive et qui tend à devenir un peu longue sur la fin.


Le récit s'appuie aussi sur l'excellence du casting, avec Joseph Gordon-Levitt qui est impressionnant de mimétisme. Il se confond totalement avec la personnalité qu'il l'incarne et on se rend vraiment compte de la perfection de son jeu lorsque que le vrai Edward Snowden reprend le relais pour la conclusion et que les différences entre les deux hommes sont minimes. Il est aussi soutenu par Shailene Woodley impeccable de justesse dans le rôle de sa petite amie et Rhys Ifans, savoureux dans une caricature de patriote américain. Mais ce qui aide vraiment à rendre l'expérience exaltante, c'est la mise en scène inspirée et astucieuse d'Oliver Stone. Que ce soit la scène où il explique comment fonctionne le réseau de surveillance, celle du vol des données par Snowden ou encore la brillante séquence qui voit Snowden être en conférence avec son patron, toute font parties des moments les plus mémorables vus dans un film américain en 2016. Notamment le passage de la visio-conférence qui est une leçon de montage et de tension, un grand moment de cinéma. Stone prouve qu'il en a encore dans le ventre et qu'il est encore capable de tirer le meilleur du divertissement US tout en étant capable de servir un propos.


Snowden est un très bon film de cinéma quand bien même il est loin d'être un sommet dans l'oeuvre de son cinéaste. Néanmoins on assiste vraiment à une renaissance d'Oliver Stone qui prouve qu'il peut encore surprendre son audience, chose qu'il n'a plus fait depuis presque 20 ans. Le résultat est donc à saluer surtout lorsqu'il dispose de scènes mémorables, d'une écriture appliquée et d'un casting formidable. Et si ce n'est pas suffisant pour vous, Snowden est un des rares films à offrir un rôle tout en retenue et qui sort en salles à Nicolas Cage et ça ce n'est pas rien.

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le 8 nov. 2016

Critique lue 948 fois

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Flaw 70

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